Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HUGO récompense le Pr Pellier pour sa coordination des cancérologues du Grand-Ouest

Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO, la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest

Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO,  la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest. Les spécialistes et chercheurs travaillant sur la santé des enfants suivis en oncologie pourront exploiter les données exclusives enregistrées sur RECAPGO. Les renseignements collectés portent sur le diagnostic, thérapie mise en oeuvre, échantillons biologiques, suivi médical et psycho-social ; indicateurs précieux qui aideront à améliorer les prises en charge et à développer des recherches collaboratives.      
                                       
Le Prix Hugo récompense une action collective, structurante et emblématique du travail en réseau au sein de l’inter-région du Grand Ouest qui comprend la Bretagne, le Centre, le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. RECAPGO a été élaboré dans le cadre du réseau Grand Ouest Cancers de l’Enfant, (GOCE) dont Pr Isabelle Pellier est le médecin coordinateur depuis 2013. Ce réseau, labellisé par l’Institut national du cancer (INCA) en 2010, agit depuis sa création pour améliorer les prises en charge des jeunes patients dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire inter régionale, organiser des filières de prise en charge, coordonner la formation des futurs oncopédiatres et développer la recherche clinique. 
 
Un prix parrainé par le Club des partenaires économiques de HUGO 
Ce prix de 10 000€ est parrainé par le Club des partenaires, constitué début 2015 pour favoriser une meilleure articulation des actions d’HUGO avec les acteurs du monde économique. Ce club, qui parraine la manifestation réunit les entreprises AIA associés, Cerner, Eiffage construction Grand Ouest, Gerflor, Sanofi-Aventis France, Schneider Electric France et la SHAM.
 
Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.