HUGO récompense le Pr Pellier pour sa coordination des cancérologues du Grand-Ouest

Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO, la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest

Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO,  la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest. Les spécialistes et chercheurs travaillant sur la santé des enfants suivis en oncologie pourront exploiter les données exclusives enregistrées sur RECAPGO. Les renseignements collectés portent sur le diagnostic, thérapie mise en oeuvre, échantillons biologiques, suivi médical et psycho-social ; indicateurs précieux qui aideront à améliorer les prises en charge et à développer des recherches collaboratives.      
                                       
Le Prix Hugo récompense une action collective, structurante et emblématique du travail en réseau au sein de l’inter-région du Grand Ouest qui comprend la Bretagne, le Centre, le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. RECAPGO a été élaboré dans le cadre du réseau Grand Ouest Cancers de l’Enfant, (GOCE) dont Pr Isabelle Pellier est le médecin coordinateur depuis 2013. Ce réseau, labellisé par l’Institut national du cancer (INCA) en 2010, agit depuis sa création pour améliorer les prises en charge des jeunes patients dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire inter régionale, organiser des filières de prise en charge, coordonner la formation des futurs oncopédiatres et développer la recherche clinique. 
 
Un prix parrainé par le Club des partenaires économiques de HUGO 
Ce prix de 10 000€ est parrainé par le Club des partenaires, constitué début 2015 pour favoriser une meilleure articulation des actions d’HUGO avec les acteurs du monde économique. Ce club, qui parraine la manifestation réunit les entreprises AIA associés, Cerner, Eiffage construction Grand Ouest, Gerflor, Sanofi-Aventis France, Schneider Electric France et la SHAM.
 
Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.