HUGO récompense le Pr Pellier pour sa coordination des cancérologues du Grand-Ouest

Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO, la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest

Le Pr Isabelle Pellier, responsable de l’unité d’Hématologie/Oncologie pédiatrique du CHU d’Angers s’est vu décerner le 1er prix HUGO 2015 (des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) pour RECAPGO,  la base de données qu’elle a développée. Partagée entre 7 CHU et 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), cette mine d’information va alimenter un registre de suivi à long terme des enfants atteints de Cancer dans le Grand Ouest. Les spécialistes et chercheurs travaillant sur la santé des enfants suivis en oncologie pourront exploiter les données exclusives enregistrées sur RECAPGO. Les renseignements collectés portent sur le diagnostic, thérapie mise en oeuvre, échantillons biologiques, suivi médical et psycho-social ; indicateurs précieux qui aideront à améliorer les prises en charge et à développer des recherches collaboratives.      
                                       
Le Prix Hugo récompense une action collective, structurante et emblématique du travail en réseau au sein de l’inter-région du Grand Ouest qui comprend la Bretagne, le Centre, le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. RECAPGO a été élaboré dans le cadre du réseau Grand Ouest Cancers de l’Enfant, (GOCE) dont Pr Isabelle Pellier est le médecin coordinateur depuis 2013. Ce réseau, labellisé par l’Institut national du cancer (INCA) en 2010, agit depuis sa création pour améliorer les prises en charge des jeunes patients dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire inter régionale, organiser des filières de prise en charge, coordonner la formation des futurs oncopédiatres et développer la recherche clinique. 
 
Un prix parrainé par le Club des partenaires économiques de HUGO 
Ce prix de 10 000€ est parrainé par le Club des partenaires, constitué début 2015 pour favoriser une meilleure articulation des actions d’HUGO avec les acteurs du monde économique. Ce club, qui parraine la manifestation réunit les entreprises AIA associés, Cerner, Eiffage construction Grand Ouest, Gerflor, Sanofi-Aventis France, Schneider Electric France et la SHAM.
 
Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.