HUGO : un Atlas retrace l’aventure du méta groupe hospitalier du Grand Ouest

Anticipant les réformes territoriales, 9 établissements de référence de Bretagne, du Centre-Val-de-Loire, des Pays de la Loire, et de la Nouvelle Aquitaine ont décidé de s’unir pour constituer un groupement interrégional de référence en matière de soins experts, de recherche, d’innovation et d’enseignement. 11 ans après la création du GCS HUGO, un bilan de cette coopération d’ampleur est proposé sous la forme d’un « Atlas de l’excellence en santé » - un ouvrage riche d’enseignement alors que se redéfinissent les périmètres hospitaliers.
Anticipant les réformes territoriales, 9 établissements de référence de Bretagne, du Centre-Val-de-Loire, des Pays de la Loire, et de la Nouvelle Aquitaine ont décidé de s’unir pour constituer un groupement interrégional de référence en matière de soins experts, de recherche, d’innovation et d’enseignement. 11 ans après la création du GCS HUGO, un bilan de cette coopération d’ampleur est proposé sous la forme d’un « Atlas de l’excellence en santé » – un ouvrage riche d’enseignement alors que se redéfinissent les périmètres hospitaliers.
« Seuls, ces établissements ne pouvaient disposer d’équipes et de laboratoires de recherche de niveau national dans toutes les discipline, mais ensemble ils représentent une force d’attraction internationale. En se rapprochant, ils ont su créer de nouvelles synergies en recherche, enseignement. Mieux encore, ils ont repensé leurs organisations, acceptant de regrouper certaines activités sur un même site ou d’en créer de nouvelles, afin de proposer aux habitants du Grand Ouest, la palette la plus large d’expertises de pointe et de soins novateurs » déclare Yann Bubien administrateur du Groupement HUGO et Directeur Général du CHU d’Angers.

Ces établissements ont mis en commun leurs valeurs, mutualisé des équipements ou compétences rares. Résultat, ils ont réussi à concevoir des parcours coordonnés sur des activités complexes, la neurochirurgie, la neuroradiologie interventionnelle, la chirurgie cardiaque, les soins aux grands brûlés, les greffes…  HUGO a séduit des professionnels de talent sensibles à la qualité des services et des formations dispensées et remporté 154 programmes Hospitaliers de Recherche Clinique pour un montant de près de 20 millions d’euros.

Panorama des forces en santé du Grand Ouest         
Les 9 établissements d’HUGO constituent une masse critique leur permettant d’atteindre un niveau d’excellence : 6 CHU Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, 1 CHR Orléans, 1 Institut de Cancérologie de l’Ouest Nantes-Angers et 1 CH, Le Mans.
A leur actif, des pôles d’excellence reconnus par les instances indépendantes : 32 unités mixtes de recherche, 11 centres de références maladies rares labellisés dans le Grand Ouest.
Parmi les points forts de chacun des 7 CHU et CHR
–          la Fédération Hospitalo-Universitaire GOAL (leucémies aigues) du CHU d’Angers, labellisée par l’INSERM, 
–          le réseau REMIS, coordonné par le CHU de Brest, labellisé initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) par l’Agence Nationale de la Recherche
–          le centre de diagnostic préimplantatoire du CHU de Nantes, 4ème centre autorisé par l’Agence de biomédecine
–          La certification Haute Qualité Environnementale du nouvel hôpital du CHR d’Orléans
–          Le Centre de référence maladies rares des amyloses primitives et autres maladies de dépôt d’immunoglobulines monoclonales du CHU de Poitiers, labellisé par le Ministère de la santé
–          La plateforme en pharmaco-épidémiologie des produits de santé, financée au CHU de Rennes par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament parmi les 2 plates-formes nationales 
–          Le laboratoire d’excellence (labex) Mabimprove du CHU de Tours, labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme investissement d’avenir
Des investissements collectifs pour des succès communs
Grâce à sa stratégie de groupe hospitalo-universitaire interrégional, HUGO a développé un véritable maillage d’expertises et d’innovations, à l’origine de succès récents, dont :
–     6 départements ou fédérations hospitalo-universitaires labellisés par l’INSERM, qui impliquent tous les CHU
–     Le projet Digi-NewB d’initiative rennaise et coordonné par HUGO, financé à hauteur de 4,4 M€ par le programme européen H2020, qui associe les 6 CHU

HUGO s’appuie sur les points forts de chaque site, pour rechercher et favoriser des connexions, susceptibles de consolider ou de faire émerger de nouveaux centres d’excellence. De nouveaux investissements sont lancés pour atteindre des ambitions communes : un réseau interrégionnal de centres de données cliniques, une plate-forme de simulation en réseau à partir des 6 centres de simulation des CHU, ou un groupement interrégional pour une pédagogie innovante.

Focus sur la formation des internes
Uniques en France, les « échanges HUGO » permettent à des internes de deux CHU différents de l’inter-région d’échanger leur lieu de stage, sans contrainte d’ancienneté, de discipline ou de filière, tout en restant rémunérés par leur établissement d’origine. En simplifiant la procédure des stages inter-CHU, ces échanges ont permis à plus de 900 internes en 8 ans de réaliser un stage validant au sein d’un autre CHU de l’inter-région 
HUGO en chiffres : 6 CHU et 1 CHR rassemblant 14 252 lits et places
Un budget cumulé de presque 4 milliards d’,€ (3.98)
17 271 publications, dont 46 % de rang A et B
5362 protocoles de recherche en cours
50 brevets
947 greffes d’organes
537 greffes de moëlle
Cartes et schémas à l’appui, l’Atlas permet de comprendre le fonctionnement et les atouts de cette coopération originale qui couvre un territoire vaste comme la Belgique :  20% du territoire français et 17% de sa population soit 11,2 millions d’habitants.
Ce travail de pédagogie a été mené par les étudiants de EHESP Conseil, junior entreprise de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Il a été parrainé par les entreprises du Club des partenaires économiques de HUGO.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.