Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Humanisme et Excellence : les valeurs des CHU

Réseau CHU - mardi 26 mars 2019. 235 vu(s)

« L’ADN du CHU, c’est le service rendu aux populations en termes de santé publique, c’est son humanisme et son professionnalisme », affirme le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

Les 3 missions fondatrices du CHU

- Assurer le meilleur soin dans les meilleures conditions aux patients du territoire, - Former les futurs professionnels de santé,- Placer le patient au cœur de la recherche et conduire l’innovation dans une vision collective de la médecine du futur.

Les valeurs hospitalières

Pour mener à bien ce grand dessein, les professionnels s’appuient sur des valeurs et des qualités propres à l’institution hospitalo-universitaire :

- humanisme, 
- hyper compétence,
- hyper disponibilité,
- transdisciplinarité.

Concrètement le CHU prend en charge les pathologies les plus coûteuses et soigne tous les patients, les personnes en grande précarité au même titre que les autres. Son ADN est le service rendu à la population en termes de santé et de santé publique en favorisant la recherche et l’innovation.

Alors que les nouvelles technologies et la robotique transforment le rapport à la maladie et aux soins, le prochain défi sera de donner une plus grande place au patient dans le système de santé, dans la gouvernance hospitalière.

Depuis 60 ans…

Décembre 1958 voit ainsi la création des centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHU), par trois ordonnances successives portées par le Pr Robert Debré, qui définissent leur triple mission de soin, d’enseignement et de recherche. Le CHU devient le pivot de l’organisation sanitaire du pays et incarne les grands principes qui s’y attachent : l’égalité, la neutralité, la permanence, l’adaptabilité, la continuité. 

Le premier à sceller cette union est le CHU de Poitiers le 20 février 1961, le dernier est celui de La Réunion, le 26 avril 2007

_____

Ordonnance n° 58-1373 du 30 décembre 1958 Art. 1er

«  Dans les villes sièges de facultés de médecine, de facultés mixtes de médecine et de pharmacie, ou d’écoles nationales de médecine et de pharmacie, les facultés ou écoles et les centres hospitaliers organisent conjointement l’ensemble de leurs services en centres de soins, d’enseignement et de recherche, conformément aux dispositions de la présente ordonnance. Ces centres prennent le nom de "centres hospitaliers et universitaires ».

Sur le même sujet

 

CHU DE DEMAIN - Pr Jean-François Delfraissy :«Que veut dire un consentement éclairé en 2019?»


Catégorie : Réseau CHU, Publication - Communication, Newsletter 989 - 7/05/2019

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
  • 28 mai : journée Internationale d'action pour la santé des femmes
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-05-2019