Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypercholestérolémie familiale : DECHOL 13, un parcours de soins Ville-Hôpital exemplaire

Pour encourager le dépistage précoce de l’hypercholestérolémie familiale (excès de cholestérol dans le sang) et accompagner le patient sur un parcours de soins performant et coordonné, Marseille forme les professionnels de santé libéraux, médecins, biologistes, infirmiers. "Cette approche innovante est soutenue par un partenariat avec les Unions régionales des professionnels de Santé (URPS) PACA et l’association de patients ANHET." commente le porteur du projet, le Pr VALERO, chef du service de Nutrition-Maladies Métaboliques-Endocrinologie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).

Pour encourager le dépistage précoce de l’hypercholestérolémie familiale (excès de cholestérol dans le sang) et accompagner le patient sur un parcours de soins performant et coordonné, Marseille forme les professionnels de santé libéraux, médecins, biologistes, infirmiers. "Cette approche innovante est soutenue par un partenariat avec les Unions régionales des professionnels de Santé (URPS) PACA et l’association de patients ANHET." commente le porteur du projet, le Pr VALERO, chef du service de Nutrition-Maladies Métaboliques-Endocrinologie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).
6 sessions de formation (4 à Marseille, 1 à Aix-en-Provence et 1 à Martigues) réunissant 300 professionnels ont été assurées par les Dr Béliard, Monclar et Valéro « L’Agence Régionale de Santé a assuré le financement des formations et nous avons pu nous appuyer sur les URPS pour envoyer de la documentation pédagogique à l’ensemble des médecins des Bouches-du-Rhône. Grâce à ce partenariat exemplaire, 160 patients ont pu rentrer pour l’instant dans ce parcours de soins ville-hôpital et bénéficier d’une prise en charge spécifique.»
L’hypercholestérolémie familiale est l’une des maladies génétiques les plus fréquentes. Elle est plus sévère que l’hypercholestérolémie classique car elle est présente dès l’enfance. Elle correspond à un taux élevé de cholestérol dans le sang. Ce surplus de cholestérol dans les artères entraîne la formation de plaques d’athérome responsables d’accidents cardio-vasculaires. Cette maladie est sous-diagnostiquée. Elle est souvent découverte de façon fortuite car elle est généralement asymptomatique. En l’absence d’un diagnostic précoce, le risque d’accident cardio-vasculaire est très élevé, et ce, dès le plus jeune âge.
Un parcours de soins facilité de A à Z
Grâce à cette campagne de sensibilisation et de formation, dès lors que le taux de cholestérol d’un patient dépasse le signal d’alerte, le laboratoire le renvoie au médecin traitant. Si le médecin suspecte une hypercholestérolémie familiale, il adresse le patient aux experts de la Conception via une fiche de liaison et un site internet. « Le patient est alors reçu dans le mois et dans 95% des cas, l’adressage est justifié » explique le Pr Valéro. Avant de procéder au dépistage génétique, un conseiller en génétique – dont le master a été créé à Marseille par le Pr Nicole Philip – procède à une enquête génétique. Il étudie les antécédents familiaux dans le but de déterminer le poids de l’histoire familiale dans l’apparition de la maladie.
S’il s’avère nécessaire, le test génétique est réalisé grâce à une simple prise de sang. Le délai d’obtention du résultat est de 4 mois contre 12 mois auparavant. En parallèle, un bilan cardio-vasculaire est pratiqué en Hôpital de Jour. Si le diagnostic d’hypercholestérolémie familiale est posé, le patient est mis sous traitement médicamenteux et l’ensemble de la famille est dépisté. « Le projet est que le dépistage en cascade puisse être réalisé par le biais d’une consultation chez le médecin traitant. Cette consultation s’effectuerait par télé-expertise en présence du médecin traitant, du conseiller génétique et du médecin expert de la Conception. Les patients seraient ensuite suivis directement par leur médecin traitant. Cette collaboration est une réelle avancée pour les patients. D’autant que de nouvelles thérapies sont prometteuses ! » se félicite le Pr Valéro

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.