Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypertension artérielle : 2 sites pour optimiser le lien patients-médecins

http://www.centre-hypertension.com - Hy-Quest et http://www.automesure.com/ - Hy-Result®. Sites internet et applis, ces supports numériques aideront les patients souffrant d’hypertension artérielle à préciser leurs attentes et à automesurer leur tension artérielle. Ces nouveaux accompagnements numériques pour e-patients autonomes sont dévoilés à l’occasion de la journée nationale contre l’hypertension artérielle le 18 décembre 2014 par l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP).
http://www.centre-hypertension.com – Hy-Quest et http://www.automesure.com/ – Hy-Result®. Sites internet et applis, ces supports numériques aideront les patients souffrant d’hypertension artérielle à préciser leurs attentes et à automesurer leur tension artérielle. Ces nouveaux accompagnements numériques pour e-patients autonomes sont dévoilés à l’occasion de la journée nationale contre l’hypertension artérielle le 18 décembre 2014 par l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP).
http://www.centre-hypertension.com offre deux fonctionnalités interactives. la possibilité de demander directement un rendez-vous ou par l’intermédiaire du médecin traitant. La seconde prépareà la consultation. Les patients renseigne des demandes depuis leur domicile, grâce à la mise en ligne d’un questionnaire standard « Hy Quest ». Ils disposent du temps nécessaire ou de l’aide de leur entourage. Hy-Quest est en libre accès.
http://www.automesure.com/ met à disposition des malades chroniques un programme d’éducation thérapeutique pour mesurer sa tension au domicile. Une nouvelle application « Hy-Result® », classificatie les utilisateurs suivant leur niveau de pression artérielle et selon certaines caractéristiques personnelles telles que le mode de vie, les traitements en cours… Créé par le Dr Nicolas Postel-Vinay et le Dr Guillaume Bobrie en lien avec un comité scientifique international, le logiciel Hy-Result® génère automatiquement une interprétation des résultats d’automesure de tension artérielle. La réponse est exprimée sous la forme d’un schéma avec un code couleur accompagné de messages.
L’algorithme d’aide à l’interprétation des résultats d’automesure est disponible en deux versions 
– une version Web accessible sur automesure.com
– une version connectée directement intégrée à un tensiomètre communiquant.
Afin de valider les résultats du logiciel Hy-Result®, les Dr Postel Vinay et Guillaume Bobrie ont procédé également à une étude qui a porté sur près de 200 patients ayant consulté les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou-AP-HP. Ils ont également bénéficié d’une automesure tensionnelle télétransmise. Que les patients soient traités ou non, la classification par le logiciel concorde à 90 % avec celle du médecin.
Grâce à cette application, les patients respecteront mieux la procédure d’automesure recommandée et auront une meilleure compréhension de leur situation médicale et donc un meilleur recours au médecin.
Lors de la consultation médicale l’usage de Hy-Result® peut être conseillé par les professionnels en des termes simples : Il est important que les patients puissent eux-mêmes se situer, en zone verte ou en cas de problème ; « prévenez-moi si vous êtes en zone orange » ; « contactez-moi sans tarder si vous êtes en zone rouge ». cf www.hy-result.com
Hy-Quest et Hy-Result® : une avancée originale dans le soin courant dispensé aux personnes hypertendues.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.