Hypertension artérielle : 2 sites pour optimiser le lien patients-médecins

http://www.centre-hypertension.com - Hy-Quest et http://www.automesure.com/ - Hy-Result®. Sites internet et applis, ces supports numériques aideront les patients souffrant d’hypertension artérielle à préciser leurs attentes et à automesurer leur tension artérielle. Ces nouveaux accompagnements numériques pour e-patients autonomes sont dévoilés à l’occasion de la journée nationale contre l’hypertension artérielle le 18 décembre 2014 par l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP).
http://www.centre-hypertension.com – Hy-Quest et http://www.automesure.com/ – Hy-Result®. Sites internet et applis, ces supports numériques aideront les patients souffrant d’hypertension artérielle à préciser leurs attentes et à automesurer leur tension artérielle. Ces nouveaux accompagnements numériques pour e-patients autonomes sont dévoilés à l’occasion de la journée nationale contre l’hypertension artérielle le 18 décembre 2014 par l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP).
http://www.centre-hypertension.com offre deux fonctionnalités interactives. la possibilité de demander directement un rendez-vous ou par l’intermédiaire du médecin traitant. La seconde prépareà la consultation. Les patients renseigne des demandes depuis leur domicile, grâce à la mise en ligne d’un questionnaire standard « Hy Quest ». Ils disposent du temps nécessaire ou de l’aide de leur entourage. Hy-Quest est en libre accès.
http://www.automesure.com/ met à disposition des malades chroniques un programme d’éducation thérapeutique pour mesurer sa tension au domicile. Une nouvelle application « Hy-Result® », classificatie les utilisateurs suivant leur niveau de pression artérielle et selon certaines caractéristiques personnelles telles que le mode de vie, les traitements en cours… Créé par le Dr Nicolas Postel-Vinay et le Dr Guillaume Bobrie en lien avec un comité scientifique international, le logiciel Hy-Result® génère automatiquement une interprétation des résultats d’automesure de tension artérielle. La réponse est exprimée sous la forme d’un schéma avec un code couleur accompagné de messages.
L’algorithme d’aide à l’interprétation des résultats d’automesure est disponible en deux versions 
– une version Web accessible sur automesure.com
– une version connectée directement intégrée à un tensiomètre communiquant.
Afin de valider les résultats du logiciel Hy-Result®, les Dr Postel Vinay et Guillaume Bobrie ont procédé également à une étude qui a porté sur près de 200 patients ayant consulté les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou-AP-HP. Ils ont également bénéficié d’une automesure tensionnelle télétransmise. Que les patients soient traités ou non, la classification par le logiciel concorde à 90 % avec celle du médecin.
Grâce à cette application, les patients respecteront mieux la procédure d’automesure recommandée et auront une meilleure compréhension de leur situation médicale et donc un meilleur recours au médecin.
Lors de la consultation médicale l’usage de Hy-Result® peut être conseillé par les professionnels en des termes simples : Il est important que les patients puissent eux-mêmes se situer, en zone verte ou en cas de problème ; « prévenez-moi si vous êtes en zone orange » ; « contactez-moi sans tarder si vous êtes en zone rouge ». cf www.hy-result.com
Hy-Quest et Hy-Result® : une avancée originale dans le soin courant dispensé aux personnes hypertendues.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.