Hypertension artérielle : prévention et éducation thérapeutique

Grand problème de santé publique, l'hypertension artérielle, communément appelée HTA, se caractérise par une trop forte pression sanguine sur les parois des artères. « Mal silencieux » parce qu'il ne se manifeste pas par des symptômes externes (sauf si l'hypertension est très forte), l'hypertension artérielle peut, sans traitement adéquat, entraîner des complications très graves à long terme : accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales et problèmes de vision. En France, l'hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes.

Grand problème de santé publique, l’hypertension artérielle, communément appelée HTA, se caractérise par une trop forte pression sanguine sur les parois des artères. « Mal silencieux » parce qu’il ne se manifeste pas par des symptômes externes (sauf si l’hypertension est très forte), l’hypertension artérielle peut, sans traitement adéquat, entraîner des complications très graves à long terme : accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales et problèmes de vision. En France, l’hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes.

Prévention et éducation thérapeutique
Le service de cardiologie de l’hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux, propose des ateliers de formation qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation des patients. En effet, de plus en plus de patients, spontanément ou sur les conseils de leurs médecins traitants, s’équipent d’appareil pour mesurer leur tension à la maison (automesure).
Malheureusement ils ne reçoivent pas toujours les informations nécessaires à l’utilisation de ces appareils et à l’interprétation des résultats. Conséquences : les mesures sont peu fiables et génèrent une inquiétude importante chez certains patients pouvant aboutir paradoxalement à faire monter leur tension ou à une mauvaise adaptation des traitements.
L’objectif de ces ateliers est donc de permettre à ces patients une utilisation fiable des appareils et une bonne compréhension de l’intérêt et des limites de cette automesure.

Les patients hypertendus, munis de leur tensiomètre, pourront rencontrer les professionnels de santé (médecins, infirmières, pharmaciens) et bénéficier de différents conseils
les 11 mai et 15 juin 2010 – de 14h à 16h
Service de cardiologie – Hôpital Saint-André
1 rue Jean Burguet à Bordeaux
Inscriptions et renseignements : Tél. 05 56 79 57 03

Prise en charge de l’hypertension au CHU de Bordeaux
L’unité d’hypertension artérielle du CHU de Bordeaux (hôpital Saint André) est la seule de la région et fait partie des 13 centres en France qui ont reçu le label « hypertension Excellence center » décerné par la Société Européenne d’hypertension.
Cette unité reçoit essentiellement les cas d’hypertension artérielle (HTA) difficiles à équilibrer, les formes compliquées et les HTA secondaires à différentes causes.
Selon leurs besoins, les patients sont suivis en consultation, en hospitalisation de jour ou hospitalisation traditionnelle pour les formes sévères ou compliquées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.