Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Hypertension : un pacemaker pour traitement, une 1ère en France

Hospices Civils de Lyon - vendredi 19 juillet 2013. 5178 vu(s)

Pour réduire l'hypertension, les équipes lyonnaises ont implanté un capteur connecté à une batterie à la surface de la carotide - Crédit photo Hospices Civils de Lyon

La nouvelle alternative thérapeutique qui vient d’être mise au point à Lyon intéresse près d’un million de français hypertendus et réfractaires aux traitements. L’opération consiste à implanter un simulateur sur les artères carotides afin de moduler la tension.

Les barorécepteurs stabilisent et adaptent en permanence la pression artérielle aux changements d’activité ou de position, par exemple quand on se lève brusquement. Situés dans la carotide, ils mesurent la pression artérielle et envoient ces informations au système nerveux sympathique qui joue un rôle de régulateur notamment du rythme cardiaque. Ce système de contrôle doit s’adapter aux variations de pression. En freinant leur activité, le nouveau capteur arrive à diminuer la tension artérielle. Il a été implanté pour la première fois en France par voie chirurgicale, sur un patient âgé de 72 ans, lors d’une intervention chirurgicale qui s’est déroulée aux Hospices Civils de Lyon, le 12 juillet 2013.
L’intervention a duré 2 h sous anesthésie générale. Une baisse immédiate de tension a pu être observée avec une chute 17 à 12 pendant les essais réalisés lors de l’opération. Le patient est resté hospitalisé 3 jours. Le stimulateur ne sera activé que dans 2 semaines en raison d’une phase de cicatrisation. La tension pourra alors être mesurée sur le long cours. Les études nous indiquent qu’elle devrait être en moyenne inférieure de 3 points. On donc peut espérer que le patient implanté, qui malgré 7 traitements avaient une pression moyenne à 17/11, tombe à 14/9. On envisage d’autre part un allègement de son traitement médicamenteux.

Le dispositif mesure 5 x 5 cm x1 cm et ressemble à un stimulateur cardiaque. Placé sous la peau, vers le pectoral, l’appareil est connecté à une batterie dont la pile doit être changée entre 3 et 5 ans, l’intervention beaucoup plus légère s'effectue sous anesthésie locale.

Cet appareil novateur représente un nouvel espoir pour des patients dont l’hypertension très sévère n’est pas maitrisable par les traitements médicamenteux. L’intervention a été réalisée par trois praticiens des Hospices Civils de Lyon : le Pr Pierre Lantelme, hypertensiologue,  le Pr Patrick Feugier, Chirurgien implanteur et le Dr Stéphane Workineh, anesthésiste.

L’hypertension artérielle (HTA) touche 14 millions de personnes en France. Elle est un facteur majeur de survenue de maladies cardiovasculaires, incluant les AVC, l’insuffisance cardiaque et les maladies coronaires ; ces maladies cardiovasculaires représentent la 2ème cause de décès en France. 5 à 10 % des patients sont résistants c’est-à-dire qu’ils n’arrivent pas à avoir une tension artérielle à moins de 14/9 malgré la prise de médicaments adaptés.


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Innovation, Article 1

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


guy, 15-12-13 12:48:
J'ai un coeur qui bat entre 50/60 pulsations la journée (pendant le sport mon coeur monte jusqu'à 75/85) et 43/48 le soir en me couchant. Comment peut-on associer le rôle du CVRX agissant sur mon coeur alors qu'à l'origine mon coeur bat très doucement ?!. J'ai 74 ans, sportif, je prends du Amlor10 (en générique)1 fois par jour. Ma tension varie dés fois jusqu'à 17 et je la contrôle en pratiquant une série de training de 30 Mn. Est-ce tout ceci peut-être conforme à votre logique médicinale ?!.Merci pour votre réponse.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-07-2019