«ici, au CHU ! Cadres, on vous aime »

Une déclaration qui devrait séduire les 300 cadres nîmois célébrés pour la 1ère fois durant la semaine de l'encadrement, qui se déroulera du 20 au 24 septembre au CHU et dans tous les hôpitaux de France. L'occasion de réfléchir à l'évolution du management des institutions, de reconnaître la place et le rôle des cadres et de favoriser le décloisonnement. L'initiative revient au Ministère de la Santé et de la Cohésion Sociale qui a voulu saluer l'engagement de ces experts du travail d'équipe.

Une déclaration qui devrait séduire les 300 cadres nîmois célébrés pour la 1ère fois durant la semaine de l’encadrement, qui se déroulera du 20 au 24 septembre au CHU et dans tous les hôpitaux de France. L’occasion de réfléchir à l’évolution du management des institutions, de reconnaître la place et le rôle des cadres et de favoriser le décloisonnement. L’initiative revient au Ministère de la Santé et de la Cohésion Sociale qui a voulu saluer l’engagement de ces experts du travail d’équipe.

Qu’ils soient cadres de proximité, cadres « experts» ou cadres dirigeants, qu’ils appartiennent aux professions soignantes, administratives, logistiques ou techniques, les cadres hospitaliers travaillent ensemble et favorisent les coopérations entre les différentes cultures et les nombreux métiers de l’hôpital. Leur savoir-faire est indispensable à une organisation des soins pertinente : ‘’ « Maillon central », « pilier du service », « clef du changement », «référence permanente et solide »… les mots ne manquent ni aux directeurs ni aux médecins pour souligner leur rôle essentiel à l’hôpital. ‘’ extrait du rapport de la Mission Cadres Hospitaliers par Chantal de Singly

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes a élaboré un programme consacré aux spécificités du métier de personnel d’encadrement, tous secteurs d’activité confondus.

« VIS MA VIE DE CADRE »
Tous les jours, sur une demi-journée (ou une journée) les Cadres vont partager le quotidien d’un autre cadre de l’établissement. Afin d’être le plus enrichissant possible, ce partage concerne des secteurs d’activité très différents : Par exemple, un cadre de santé suivra la journée d’un responsable logistique ou technique et inversement.

Petits-déjeuners débats
Tous les matins de 8h30 à 10h un « petit-déjeuner » de réflexion sera mis en place destiné à aborder un thème touchant à la réalité du quotidien. Réunissant 10 Cadres et animé par un autre cadre, il permettra de réfléchir au problème posé, à la manière dont ce dernier est traité habituellement et de l’enrichir éventuellement de propositions qui seront étudiées ultérieurement par l’équipe de Direction.
le 20/09 : Le cadre doit-il donner l’exemple ?
le 22/09 : Quel temps cadre ?
le 23/09 : Comment rendre efficace la transmission des infos aux équipes ?
le 24/09 : Quelles actions pour le recrutement, l’attractivité, la fidélisation des cadres ?

Tables-Rondes : Le jeudi 23 septembre de 19h à 21h
Salle d’honneur du bâtiment polyvalent
« Nouvelle Gouvernance : nouvelle donne managériale des pôles? »

Au cours de la semaine également, 2 manifestations uniques seront organisées :
– L’installation officielle du Collège des Cadres et du Management.
– Une réunion plénière des Cadres exceptionnelle exclusivement consacrée à la valorisation et la reconnaissance de travaux et réalisations des Cadres du CHU.
– BLOG : enfin, pendant cette semaine, un blog sera mis en place en permanence afin de recueillir les ressentis et les commentaires des cadres sur toutes les manifestations en cours.
Tous les soirs, des cadres membres du comité de rédaction de Connexion cadres répondront à ces éléments.

– Clôture de la semaine : Le Vendredi, clôture officielle de la semaine de l’encadrement par Monsieur le Directeur général.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.