«ici, au CHU ! Cadres, on vous aime »

Une déclaration qui devrait séduire les 300 cadres nîmois célébrés pour la 1ère fois durant la semaine de l'encadrement, qui se déroulera du 20 au 24 septembre au CHU et dans tous les hôpitaux de France. L'occasion de réfléchir à l'évolution du management des institutions, de reconnaître la place et le rôle des cadres et de favoriser le décloisonnement. L'initiative revient au Ministère de la Santé et de la Cohésion Sociale qui a voulu saluer l'engagement de ces experts du travail d'équipe.

Une déclaration qui devrait séduire les 300 cadres nîmois célébrés pour la 1ère fois durant la semaine de l’encadrement, qui se déroulera du 20 au 24 septembre au CHU et dans tous les hôpitaux de France. L’occasion de réfléchir à l’évolution du management des institutions, de reconnaître la place et le rôle des cadres et de favoriser le décloisonnement. L’initiative revient au Ministère de la Santé et de la Cohésion Sociale qui a voulu saluer l’engagement de ces experts du travail d’équipe.

Qu’ils soient cadres de proximité, cadres « experts» ou cadres dirigeants, qu’ils appartiennent aux professions soignantes, administratives, logistiques ou techniques, les cadres hospitaliers travaillent ensemble et favorisent les coopérations entre les différentes cultures et les nombreux métiers de l’hôpital. Leur savoir-faire est indispensable à une organisation des soins pertinente : ‘’ « Maillon central », « pilier du service », « clef du changement », «référence permanente et solide »… les mots ne manquent ni aux directeurs ni aux médecins pour souligner leur rôle essentiel à l’hôpital. ‘’ extrait du rapport de la Mission Cadres Hospitaliers par Chantal de Singly

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes a élaboré un programme consacré aux spécificités du métier de personnel d’encadrement, tous secteurs d’activité confondus.

« VIS MA VIE DE CADRE »
Tous les jours, sur une demi-journée (ou une journée) les Cadres vont partager le quotidien d’un autre cadre de l’établissement. Afin d’être le plus enrichissant possible, ce partage concerne des secteurs d’activité très différents : Par exemple, un cadre de santé suivra la journée d’un responsable logistique ou technique et inversement.

Petits-déjeuners débats
Tous les matins de 8h30 à 10h un « petit-déjeuner » de réflexion sera mis en place destiné à aborder un thème touchant à la réalité du quotidien. Réunissant 10 Cadres et animé par un autre cadre, il permettra de réfléchir au problème posé, à la manière dont ce dernier est traité habituellement et de l’enrichir éventuellement de propositions qui seront étudiées ultérieurement par l’équipe de Direction.
le 20/09 : Le cadre doit-il donner l’exemple ?
le 22/09 : Quel temps cadre ?
le 23/09 : Comment rendre efficace la transmission des infos aux équipes ?
le 24/09 : Quelles actions pour le recrutement, l’attractivité, la fidélisation des cadres ?

Tables-Rondes : Le jeudi 23 septembre de 19h à 21h
Salle d’honneur du bâtiment polyvalent
« Nouvelle Gouvernance : nouvelle donne managériale des pôles? »

Au cours de la semaine également, 2 manifestations uniques seront organisées :
– L’installation officielle du Collège des Cadres et du Management.
– Une réunion plénière des Cadres exceptionnelle exclusivement consacrée à la valorisation et la reconnaissance de travaux et réalisations des Cadres du CHU.
– BLOG : enfin, pendant cette semaine, un blog sera mis en place en permanence afin de recueillir les ressentis et les commentaires des cadres sur toutes les manifestations en cours.
Tous les soirs, des cadres membres du comité de rédaction de Connexion cadres répondront à ces éléments.

– Clôture de la semaine : Le Vendredi, clôture officielle de la semaine de l’encadrement par Monsieur le Directeur général.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.