Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«ici, au CHU ! Cadres, on vous aime »

Une déclaration qui devrait séduire les 300 cadres nîmois célébrés pour la 1ère fois durant la semaine de l'encadrement, qui se déroulera du 20 au 24 septembre au CHU et dans tous les hôpitaux de France. L'occasion de réfléchir à l'évolution du management des institutions, de reconnaître la place et le rôle des cadres et de favoriser le décloisonnement. L'initiative revient au Ministère de la Santé et de la Cohésion Sociale qui a voulu saluer l'engagement de ces experts du travail d'équipe.

Une déclaration qui devrait séduire les 300 cadres nîmois célébrés pour la 1ère fois durant la semaine de l’encadrement, qui se déroulera du 20 au 24 septembre au CHU et dans tous les hôpitaux de France. L’occasion de réfléchir à l’évolution du management des institutions, de reconnaître la place et le rôle des cadres et de favoriser le décloisonnement. L’initiative revient au Ministère de la Santé et de la Cohésion Sociale qui a voulu saluer l’engagement de ces experts du travail d’équipe.

Qu’ils soient cadres de proximité, cadres « experts» ou cadres dirigeants, qu’ils appartiennent aux professions soignantes, administratives, logistiques ou techniques, les cadres hospitaliers travaillent ensemble et favorisent les coopérations entre les différentes cultures et les nombreux métiers de l’hôpital. Leur savoir-faire est indispensable à une organisation des soins pertinente : ‘’ « Maillon central », « pilier du service », « clef du changement », «référence permanente et solide »… les mots ne manquent ni aux directeurs ni aux médecins pour souligner leur rôle essentiel à l’hôpital. ‘’ extrait du rapport de la Mission Cadres Hospitaliers par Chantal de Singly

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes a élaboré un programme consacré aux spécificités du métier de personnel d’encadrement, tous secteurs d’activité confondus.

« VIS MA VIE DE CADRE »
Tous les jours, sur une demi-journée (ou une journée) les Cadres vont partager le quotidien d’un autre cadre de l’établissement. Afin d’être le plus enrichissant possible, ce partage concerne des secteurs d’activité très différents : Par exemple, un cadre de santé suivra la journée d’un responsable logistique ou technique et inversement.

Petits-déjeuners débats
Tous les matins de 8h30 à 10h un « petit-déjeuner » de réflexion sera mis en place destiné à aborder un thème touchant à la réalité du quotidien. Réunissant 10 Cadres et animé par un autre cadre, il permettra de réfléchir au problème posé, à la manière dont ce dernier est traité habituellement et de l’enrichir éventuellement de propositions qui seront étudiées ultérieurement par l’équipe de Direction.
le 20/09 : Le cadre doit-il donner l’exemple ?
le 22/09 : Quel temps cadre ?
le 23/09 : Comment rendre efficace la transmission des infos aux équipes ?
le 24/09 : Quelles actions pour le recrutement, l’attractivité, la fidélisation des cadres ?

Tables-Rondes : Le jeudi 23 septembre de 19h à 21h
Salle d’honneur du bâtiment polyvalent
« Nouvelle Gouvernance : nouvelle donne managériale des pôles? »

Au cours de la semaine également, 2 manifestations uniques seront organisées :
– L’installation officielle du Collège des Cadres et du Management.
– Une réunion plénière des Cadres exceptionnelle exclusivement consacrée à la valorisation et la reconnaissance de travaux et réalisations des Cadres du CHU.
– BLOG : enfin, pendant cette semaine, un blog sera mis en place en permanence afin de recueillir les ressentis et les commentaires des cadres sur toutes les manifestations en cours.
Tous les soirs, des cadres membres du comité de rédaction de Connexion cadres répondront à ces éléments.

– Clôture de la semaine : Le Vendredi, clôture officielle de la semaine de l’encadrement par Monsieur le Directeur général.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”