Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Identitovigilance aux urgences clermontoises : le bon soin au bon patient

Pour diminuer les risques d'erreurs liés à l'identité des personnes venues aux urgences et dispenser des soins plus sûrs, le CHU de Clermont-Ferrand organise une semaine de sensibilisation à l’identitovigilance du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015. Les modalités et le bien-fondé des procédures seront expliquées et rappelées aux usagers et aux professionnels, personnels médico-soignants, ambulanciers, sapeurs-pompiers.

Pour diminuer les risques d’erreurs liés à l’identité des personnes venues aux urgences et dispenser des soins plus sûrs, le CHU de Clermont-Ferrand organise une semaine de sensibilisation à l’identitovigilance du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015. Les modalités et le bien-fondé des procédures seront expliquées et rappelées aux usagers et aux professionnels, personnels médico-soignants, ambulanciers, sapeurs-pompiers.
Le recueil d’identité : une étape cruciale pas toujours respectée
Au départ des chiffres inquiétants : seul un patient sur quatre présente une pièce d’identité lors de son admission aux urgences et dans 80% des cas le dossier personnalisé n’est pas créé à partir d’une pièce d’identité mais de la carte vitale (40% des cas) qui n’a pas valeur d’identité ou de la carte mutuelle (30% des cas). Enfin 40% des admissions font l’objet d’un recueil d’identité sous forme orale auprès du patient, de ses proches ou des professionnels chargés du transport, sapeurs-pompiers et ambulanciers*. Les renseignements incomplets et parfois erronés sont à l’origine de doublons ou collisions et peuvent avoir de graves conséquences médicales : erreurs diagnostiques ou thérapeutiques, soins inadaptés, pertes d’informations, …

Flyer diffusé du 14 au vendredi 18 décembre 2015 sur les 2 sites Estaing et Gabriel Montpied – CHU de Clermont-Ferrand
Bien identifier un patient, c’est garantir le bon acte au bon patient : les procédures d’identitovigilance déployées au CHU de Clermont-Ferrand
La saisie de l’identité du patient et la pose d’un bracelet d’identité constituent les premières étapes indispensables d’un processus qui se prolongera tout au long de son parcours hospitalier par la vérification de son identité lors de chaque acte de soins. Le simple respect de ces règles d’enregistrement limite fortement le risque de survenue d’événements indésirables graves lors d’activités de soins. 
 
*Ces chiffres proviennent d’une enquête observationnelle réalisée en 2015 sur 100 patients au sein du service d’urgences adultes du CHU de Clermont-Ferrand

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.