Ière greffe rénale chez des jumeaux grâce à un même donneur

Ière à l'Hôpital des Enfants : Des jumeaux de 4 ans et demi, suivis pour la même pathologie rénale, ont bénéficié chacun d'une greffe de rein provenant d'un même donneur.

Ière à l’Hôpital des Enfants : Des jumeaux de 4 ans et demi, suivis pour la même pathologie rénale, ont bénéficié chacun d’une greffe de rein provenant d’un même donneur.

Les 2 greffes ont eu lieu dimanche 8 mars 2009 sous l’autorité de l’équipe de chirurgie viscérale de l’Hôpital des Enfants :
· la 1ère greffe en matinée par les Docteurs Luana Carfagna et Philippe Galinier
· la seconde dans l’après midi par les Docteurs Luana Carfagna et Jacques Moscovici
Les enfants se portent bien et sont sous surveillance médicale, comme il se doit en pareil cas.

Le CHU de Toulouse se félicite que l’équipe de Chirurgie Viscérale, déjà expérimentée dans la greffe d’organe, et en étroite collaboration avec l’équipe de Néphrologie Pédiatrique du Docteur Stéphane Decramer, ait pu intervenir pour la première fois dans ces conditions : une double greffe le même jour sur des jumeaux, à partir d’un même donneur.

Contact
Docteur Stéphane DECRAMER
Responsable de l’Equipe Médicale
Néphrologie, Médecine interne, Hypertension
Hôpital des Enfants
Tél : 05 34 55 86 64

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.