Imagerie du vivant : des moyens d’investigation exceptionnels

Le 10 mars 2005, le Centre d'Etude et de Recherche Multimodal et Pluridisciplinaire (Cermep) a inauguré deux nouveaux imageurs : une Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) et une MagnétoEncéphaloGraphie (MEG). Ces deux équipements de pointe viennent compléter la plate-forme d'imagerie du vivant déjà dotée d'une Tomographie par Emission de Positons (TEP). Enseignants-chercheurs et médecins-chercheurs de Rhône-Alpes, possèdent maintenant des moyens d'investigation non invasifs exceptionnels. Ces imageurs sont dédiés à la recherche et à la recherche clinique sur l'homme.

Le 10 mars 2005, le Centre d’Etude et de Recherche Multimodal et Pluridisciplinaire (Cermep) a inauguré deux nouveaux imageurs : une Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) et une MagnétoEncéphaloGraphie (MEG). Ces deux équipements de pointe viennent compléter la plate-forme d’imagerie du vivant déjà dotée d’une Tomographie par Emission de Positons (TEP). Enseignants-chercheurs et médecins-chercheurs de Rhône-Alpes, possèdent maintenant des moyens d’investigation non invasifs exceptionnels. Ces imageurs sont dédiés à la recherche et à la recherche clinique sur l’homme.

L’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle
Traditionnellement, l’IRM apporte des informations de type structurel. Cependant, les progrès technologiques développés en particulier pour l’IRM ultrarapide ont permis d’exploiter d’autres paramètres physico-chimiques qui ouvrent la porte sur le fonctionnel et l’imagerie moléculaire. Par exemple, l’IRM produit des informations sur le débit sanguin et la vascularisation des tissus dans des zones du cerveau lorsqu’elles sont en activité permettant de mieux comprendre l’implication des réseaux neuronaux dans des tâches sensitives, visuelles ou plus complexe encore lors de réactions émotionnelles ou affectives. En neurologie, de nombreuses pathologies comme l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer. font appel à l’IRM fonctionnelle.

La magnétoencélographie est utilisée en recherche pour enregistrer et localiser l’activité électrique des populations de neurones du cerveau qui sont impliqués dans les processus mentaux comme la sensation, la perception et l’identification de stimulations sensorielles ; mais aussi dans le déroulement de processus cognitifs plus complexes, de façon à essayer de comprendre comment les différentes aires cérébrales coopèrent dans le déroulement de ces processus, dans des délais très courts.

En clinique cette technique est déjà utilisée pour localiser les zones qui sont le siège d’une activité anormale chez le patient épileptique. Elle est également pratiquée pour des explorations fonctionnelles telles que les aires du langage ou celle de la motricité, de façon à éviter l’exérèse de ces zones importantes pour la qualité de vie du patient.

Le Centre d’Etude et de Recherche Multimodal et Pluridisciplinaire imagerie du vivant (CERMEP)
Le CERMEP est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dont les membres sont : l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les CHRU de Grenoble et de Saint Etienne, l’Université Joseph Fourier Grenoble 1.

Opérationnel depuis 1988, le CERMEP est une plate-forme d’imagerie du vivant destinée à la recherche et au diagnostic. 27 personnes, ingénieurs, techniciens, administratifs, détachées de leur organisme respectif ( INSERM,CNRS,UCB,HCL) interviennent sur ce centre de haute technologie également mis à disposition d’une centaine de chercheurs et médecins de la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.