Imagerie : le corps entier en moins de 10 secondes

Le service d'imagerie médicale de l'hôpital Sainte Marguerite dispose depuis septembre 2009 d'un nouveau scanner : le LightSpeed VCT*. La grande innovation de ce système d'imagerie non invasive est son nouveau détecteur, qui fournit simultanément une large couverture d'acquisition de l'anatomie et une haute résolution. .

Le service d’imagerie médicale de l’hôpital Sainte Marguerite dispose depuis septembre 2009 d’un nouveau scanner : le LightSpeed VCT. La grande innovation de ce système d’imagerie non invasive est son nouveau détecteur, qui fournit simultanément une large couverture d’acquisition de l’anatomie et une haute résolution. Sa rapidité d’acquisition permet de scanner la majorité des organes en une seconde, et d’acquérir le corps entier en moins de 10 secondes.

Les avantages du le LightSpeed VCT pour les patients et les équipes
– plus rapide qu’avec les scanners ancienne génération, l’examen réalisé avec le LightSpeed VCT dure moins longtemps pour les patients. Leur immobilisation est de courte durée ce qui représente un gain en terme de confort.
– le LightSpeed VCT délivre une dose de rayons X inférieure à la dose habituelle.
– il fournit des images d’une qualité inégalée en proposant un flux d’images dynamiques.

Parallèlement, à cet équipement l’AP-HM a fait l’acquisition d’un système d’ostéodensitométrie permettant d’utiliser les images du scanner pour générer des mesures de la densité osseuse.

Ce scanner ouvre notamment des perspectives nouvelles dans le diagnostic et le traitement des pathologies ostéo-articulaires.

Cet équipement révolutionnaire vient renforcer le service d’imagerie médicale des hôpitaux Sud qui réalise près de 145 000 actes par an soit 30% des examens d’imagerie de l’AP-HM. Il complètera le plateau technique de haut niveau à l’Institut de l’appareil locomoteur prochainement créé à l’hôpital Sainte-Marguerite pour un meilleur suivi de l’ensemble des habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

*de la marque General Electric

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.