Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Implantation d’un coeur artificiel pour un retour à une vie normale !

Un coeur artificiel gauche par pompe électromagnétique a été implanté avec succès le 14 janvier dernier sur un patient de 56 ans, qui souffrait d'insuffisance cardiaque terminale suite à un infarctus du myocarde très sévère. L'intervention a été réalisée par le Professeur Camille Dambrin, de l'équipe de Chirurgie Cardio-Vasculaire du Professeur Alain Cérène au CHU de Toulouse-Rangueil.

Un coeur artificiel gauche par pompe électromagnétique a été implanté avec succès le 14 janvier dernier sur un patient de 56 ans, qui souffrait d’insuffisance cardiaque terminale suite à un infarctus du myocarde très sévère. L’intervention a été réalisée par le Professeur Camille Dambrin, de l’équipe de Chirurgie Cardio-Vasculaire du Professeur Alain Cérène au CHU de Toulouse-Rangueil.

Les recherches effectuées dans le domaine du coeur artificiel et les progrès techniques ont permis le développement de ces nouvelles pompes électromagnétiques totalement implantables. Elles ont pour avantage une taille réduite, permettant leur implantation dans la cage thoracique au contact du coeur.

L’intervention s’est déroulée sans problème particulier, et les suites post-opératoires ont été simples. Actuellement deux mois après l’intervention, le patient vient de rentrer à son domicile après une période de rééducation en centre spécialisé et peut à nouveau mener une vie normale.

Cette avancée technique importante apporte un nouvel espoir aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.