Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Implantation d’une valve cardiaque par voie non chirurgicale…

Il y a 3 ans, le Pr Cribier, Chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, réalisait une première mondiale en implantant une valve cardiaque par voie non chirurgicale. Le 4 octobre dernier l'une des premières patientes implantées (86 ans) revenait à Rouen pour fêter le succès de son intervention.

Il y a 3 ans, le Pr Cribier, Chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, réalisait une première mondiale en implantant une valve cardiaque par voie non chirurgicale. Le 4 octobre dernier l’une des premières patientes implantées (86 ans) revenait à Rouen pour fêter le succès de son intervention.

Les remplacements valvulaires aortiques sans lourde chirurgie thoracique ont un réel intérêt pour de multiples raisons, incluant le viellissement de la population.

Les patients implantés entre 2002 et 2004 étaient tous des sujets traités en « compassionnel » (pour des raisons de régulation française), c’est à dire qu’ils étaient mourants, avec un espoir de survie ne dépassant pas quelques heures à quelques jours, et bien sûr totalement inopérables.

De cette première période, 9 patients ont dépassé les 2 ans et vont très bien. La technique a bien sur évolué. Elle est devenue beaucoup plus simple, plus sécurisante, et le matériel a également changé.

Plus de 100 patients ont été implantés ailleurs qu’à Rouen avec des résultats remarquables, au Canada d’abord, puis aux USA et en Allemagne.

En 2006, avec plus de 260 valves implantées, ce projet purement rouennais est en train de s’étendre de façon impressionnante dans le monde, avec en outre l’appuis des chirurgiens cardiaques. Car une nouvelle approche a été mise au point pour utiliser cette valve par une voie mini-mini invasive (déjà plus de 80 implantations ont été réalisées par des chirurgiens américains, allemands et autrichiens).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.