Inauguration : Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traite les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traitera les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Les progrès scientifiques de ces 20 dernières années ont permis de développer de nouvelles approches chirurgicales de plus en plus précises et de moins en moins invasives. En lien avec ces avancées remarquables, le CHU de Toulouse a crée sur le site de l’Hôpital de Rangueil, un centre de radiochirurgie stéréotaxique consacré aux neurosciences. Le centre est équipé du système Novalis de BrainLAB qui dispose des avancées technologiques les plus perfectionnées pour traiter des pathologies aussi bien intracrâniennes que rachidiennes.

Il existe à ce jour plus de 70 équipements de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis installés dans le monde. Seulement deux d’entre eux sont installés dans un environnement clinique totalement dédié aux neurosciences. Depuis l’ouverture du centre régional de radiochirurgie stéréotaxique en avril dernier, l’équipe pluridisciplinaire dirigée par le Pr. Yves Lazorthes a d’ores et déjà contribué au traitement de près de 80 patients.

La manifestation s’est déroulée en présence de Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères et Président du Grand Toulouse, de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, de Françoise de Veyrinas, Présidente du Conseil d’administration du CHU de Toulouse, de Daniel Moinard, Directeur Général du CHU de Toulouse et du Professeur Jean-Pierre Vinel, Président de la CME du CHU de Toulouse.

Coordonnées du Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique
Hôpital de Rangueil
1, avenue du Pr. Jean Poulhès
TSA 50032
31059 Toulouse Cedex 9

L’inauguration sera suivie,à 15 heures, d’un colloque scientifique animé par le Professeur Yves Lazorthes et le Docteur Igor Latorzeff.

*Le Novalis est un accélérateur linéaire entièrement dédié à la radio-neurochirurgie stéréotaxique. Equipé des avancées technologiques les plus récentes, il permet de traiter avec une très grande précision et en une seule dose d’irradiation un volume pathologique intracrânien. Lorsque le volume pathologique est trop volumineux ou en contact avec des organes sensibles à l’irradiation, ce système est capable de délivrer en condition stéréotaxique la dose d’irradiation en plusieurs fractions (3 à 5).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.