Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de 3 équipements de dernière génération

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré le 17 janvier dernier trois nouveaux équipements de dernière génération qui complètent son plateau technique d'imagerie, de cardiologie et de radiothérapie et améliorent les prises en charge offertes aux patients du sillon alpin.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré le 17 janvier dernier trois nouveaux équipements de dernière génération qui complètent son plateau technique d’imagerie, de cardiologie et de radiothérapie et améliorent les prises en charge offertes aux patients du sillon alpin.

Un scanner à acquisition rapide
La Clinique Universitaire de radiologie et Imagerie Médicale a été équipée d’un scanner 64 barrettes, le premier de ce type à Grenoble, doté de la technologie la plus récente. Cette technologie offre quatre avantages principaux par rapport aux scanners de génération antérieure :
– une rapidité d’acquisition des examens inégalée (quelques secondes pour un examen du corps entier),
– une couverture anatomique allongée,
– une finesse de coupe accrue, l’épaisseur de coupe étant de 0,625 mm,
– une meilleure gestion de l’irradiation.

Une 2ème salle d’angiographie cardiaque numérisée
Le secteur cardiologie interventionnelle du pôle Imagerie est désormais doté de deux salles d’angiographie numérisée. Outre la qualité de l’imagerie, cet équipement améliore la qualité des soins apportée au malade et le travail des soignants. En effet, les infarctus du myocarde peuvent maintenant réellement être pris en charge 24h/24 h sans aucun délai d’attente grâce à cette seconde salle de soins. Autres actes assurés : l’échographie endo-coronaire, le doppler coronaire, et très bientôt l’implantation de valves aortiques par voie per-cutanée, voire chirurgicale.

Un 3ème accélérateur linéaire
Cet accélérateur linéaire de dernière génération permet de traiter des tumeurs profondes et superficielles par voie externe, en optimisant la sécurité du traitement et la précision de l’irradiation grâce à des photons d’énergie 6 ou 18 MV ou à des électrons d’énergies comprises entre 6 et 18 MeV. Cette machine possède un collimateur intégré de 120 lames pour épargner au mieux les tissus sains adjacents aux tumeurs et conformer au plus près les distributions de dose aux volumes à irradier. Cet équipement achève la modernisation du plateau technique de radiothérapie qui comprend trois accélérateurs linéaires, l’imagerie de repérage, et le système d’information qui permet de coupler données et images. L’installation de ce nouvel accélérateur s’est accompagnée du changement de l’ensemble de l’environnement informatique en radiothérapie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”