Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de la Maison des Adolescents de la Loire

Les adolescents ligériens et leurs familles ont désormais un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation : la Maison des Adolescents (MDA). Porté par Yves-Claude Blanchon, chef du service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Saint-Etienne et le Pr Michel Debout, président de l’association Rimbaud, le projet a vu le jour voici 18 mois. Aujourd’hui, la maison a pris ses quartiers dans l’ancien pavillon des urgences à l’Hôpital Bellevue.

Les adolescents ligériens et leurs familles ont désormais un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation : la Maison des Adolescents (MDA). Porté par Yves-Claude Blanchon, chef du service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Saint-Etienne et le Pr Michel Debout, président de l’association Rimbaud, le projet a vu le jour voici 18 mois. Aujourd’hui, la maison a pris ses quartiers dans l’ancien pavillon des urgences à l’Hôpital Bellevue.
Mal être, santé, scolarité, sexualité, problèmes relationnels ou familiaux… les jeunes, âgés de 12 à 21 ans, et leurs familles peuvent aborder tous les sujets. Ils sont accueillis sur le principe de l’anonymat et de la gratuité, avec ou sans rendez-vous sur des plages horaires souples et adaptées. Une permanence téléphonique est également assurée.
Privilégiant l’approche globale de la personne, la Maison des Adolescents évalue les besoins des jeunes et les oriente. Elle développe également des formations et une recherche sur l’adolescence et ses souffrances. Ni service de soins, ni centre de pédopsychiatrie, elle ne se substitue pas aux structures existantes ; au contraire elle favorise la mise en réseau et la mutualisation des compétences de ses partenaires, comme l’éducation nationale, le service d’action éducative en milieu ouvert (AGASEF), Loire Prévention Suicides ou les services de pédopsychiatrie (installés à proximité pour l’antenne stéphanoise).
Un lieu dédié aux adolescents mais pas seulement
Outre l’accueil des adolescents, cette nouvelle structure est d’un grand intérêt pour les professionnels, ils peuvent faire part des difficultés qu’ils rencontrent avec des jeunes, enrichir leurs expériences en échangeant auprès des autres professionnels, chacun portant un regard différent et complémentaire sur l’adolescent.
L’équipe comprend une infirmière scolaire, une infirmière psychiatrique, une assistante sociale scolaire, un éducateur de la prévention spécialisé, deux psychologues, un cadre de santé, un médecin généraliste et un pédopsychiatre coordonnateur.
Horaires
Du lundi au jeudi sans rendez-vous de 13 h 30 à 18 h 00
Le vendredi accueil sur rendez-vous
Correspondance : Tél 04 77 21 40 77 saint-etienne@maisondesados42.fr

Les MDA sont des structures d’accueil destinées aux adolescents, implantées sur tout le territoire depuis la Conférence sur la famille de 2004. Dans la Loire, la MDA bénéficie de locaux entièrement rénovés par le CHU de Saint-Etienne et en partie équipés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Son fonctionnement est assuré par les crédits pérennes de l’Agence Régionale de Santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”