Inauguration de la Maison des Adolescents de la Loire

Les adolescents ligériens et leurs familles ont désormais un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation : la Maison des Adolescents (MDA). Porté par Yves-Claude Blanchon, chef du service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Saint-Etienne et le Pr Michel Debout, président de l’association Rimbaud, le projet a vu le jour voici 18 mois. Aujourd’hui, la maison a pris ses quartiers dans l’ancien pavillon des urgences à l’Hôpital Bellevue.

Les adolescents ligériens et leurs familles ont désormais un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation : la Maison des Adolescents (MDA). Porté par Yves-Claude Blanchon, chef du service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Saint-Etienne et le Pr Michel Debout, président de l’association Rimbaud, le projet a vu le jour voici 18 mois. Aujourd’hui, la maison a pris ses quartiers dans l’ancien pavillon des urgences à l’Hôpital Bellevue.
Mal être, santé, scolarité, sexualité, problèmes relationnels ou familiaux… les jeunes, âgés de 12 à 21 ans, et leurs familles peuvent aborder tous les sujets. Ils sont accueillis sur le principe de l’anonymat et de la gratuité, avec ou sans rendez-vous sur des plages horaires souples et adaptées. Une permanence téléphonique est également assurée.
Privilégiant l’approche globale de la personne, la Maison des Adolescents évalue les besoins des jeunes et les oriente. Elle développe également des formations et une recherche sur l’adolescence et ses souffrances. Ni service de soins, ni centre de pédopsychiatrie, elle ne se substitue pas aux structures existantes ; au contraire elle favorise la mise en réseau et la mutualisation des compétences de ses partenaires, comme l’éducation nationale, le service d’action éducative en milieu ouvert (AGASEF), Loire Prévention Suicides ou les services de pédopsychiatrie (installés à proximité pour l’antenne stéphanoise).
Un lieu dédié aux adolescents mais pas seulement
Outre l’accueil des adolescents, cette nouvelle structure est d’un grand intérêt pour les professionnels, ils peuvent faire part des difficultés qu’ils rencontrent avec des jeunes, enrichir leurs expériences en échangeant auprès des autres professionnels, chacun portant un regard différent et complémentaire sur l’adolescent.
L’équipe comprend une infirmière scolaire, une infirmière psychiatrique, une assistante sociale scolaire, un éducateur de la prévention spécialisé, deux psychologues, un cadre de santé, un médecin généraliste et un pédopsychiatre coordonnateur.
Horaires
Du lundi au jeudi sans rendez-vous de 13 h 30 à 18 h 00
Le vendredi accueil sur rendez-vous
Correspondance : Tél 04 77 21 40 77 saint-etienne@maisondesados42.fr

Les MDA sont des structures d’accueil destinées aux adolescents, implantées sur tout le territoire depuis la Conférence sur la famille de 2004. Dans la Loire, la MDA bénéficie de locaux entièrement rénovés par le CHU de Saint-Etienne et en partie équipés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Son fonctionnement est assuré par les crédits pérennes de l’Agence Régionale de Santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.