Inauguration de la plateforme formations sécurité

Pour éviter la dispersion des lieux d'enseignemnet à la sécurité incendie, une plateforme a été conçue. Elle apporte des évolutions tant sur le plan du confort des stagiaires mais aussi dans la conception même de l'espace dédié aux expériences de mise en sécurité notamment par l'implantation d'équipements de détection et de mise en sécurité automatisés de dernière génération ; par l'installation d'un réseau d'enfumage radio-commandé servant à animer des scénarii tels que feu de poubelle, feu de téléviseur... et enfin par la création d'un local de pilotage par l'animateur des différents éléments techniques.

Le service sécurité incendie dispense des formations sécurité incendie qui jusqu’alors s’effectuaient pour la partie « extinction » sur une aire de feux déjà existante et pour la partie « mise en sécurité » dans un ancien service de soins. Pour éviter la dispersion des lieux, une plateforme de formations a été conçue. Elle apporte des évolutions tant sur le plan du confort des stagiaires mais aussi dans la conception même de l’espace dédié aux expériences de mise en sécurité notamment par l’implantation d’équipements de détection et de mise en sécurité automatisés de dernière génération dans l’espace d’exercice ainsi que dans la salle des cours théoriques ;
par l’installation d’un réseau d’enfumage radio-commandé servant à animer des scénarii tels que feu de poubelle, feu de téléviseur, feu de literie, feu de tête de lit, feu d’armoire de toilette dans les chambres et dissimulé dans les cloisons et enfin par la création d’un local de pilotage par l’animateur des différents éléments techniques.

La plateforme formations sécurité une des premières structures de ce type en milieu hospitalier, regroupe dans un seul pavillon dédié :
– une salle de formation,
– un service de soins reconstitué avec quatre chambres, un office, un wc handicapé, une circulation, un hall, un bloc sanitaire formateurs, l’ensemble divisé en deux zones de sécurité.

Financement
Ce projet a été financé par le CHU pour la partie réaménagement et extension du pavillon, aménagement mobilier, mais aussi par des sociétés privées telles que :
– la société JOHNSON CEMIS CONTROL qui a doté la partie unité de soins d’un système de sécurité incendie (SSI, détection avec indicateur d’action, DM et asservissement des DAS) ;
– la société SIEMENS qui a doté la salle de formation d’un système de sécurité (SSI, détection, DM et asservissement de DAS en démonstration) ;
– la société ALDES qui a doté d’une part la partie « unité de soins » d’un ensemble de désenfumage (amenée d’air, moteur de désenfumage, coffret de relayage avec arrêt pompier et clef de réarmement) et d’autre part la partie « salle de formation » d’une trappe de désenfumage et d’un clapet coupe feu ;
– la société BOSCHAT-LAVEIX qui a doté la partie « unité de soins » et « salle de formation » d’un équipement de porte (barre anti-panique et ferme-porte électrique à déblocage sur détection, contrôle d’accès digicode et badge pour l’ouverture de la plateforme) ;
-la société EUROFEU a doté la plateforme d’extincteurs et de plans d’évacuation.

Formations
Cet ensemble va permettre le déploiement du plan de formation :
– formations de base de tous les nouveaux arrivants ;
– formations pour l’encadrement (2 sessions de 3 jours par an) ;
– formations pour les personnels de soins et de radiologie ;
– formations des autres personnels ;
– formations pour les personnels de direction (une session par an ou au cas par cas) ;
– recyclage tous les cinq ans de l’encadrement, des personnels des services de soins et de radiologie (120 sessions d’une demi-journée) ;
– formations des personnels désignés aux taches de sécurité ;

À noter également que les formations de recyclage se déroulant sur une demi-journée, ont été optimisées en y associant une formation aux gestes de première urgence organisée par le centre d’enseignement des soins d’urgence.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.