Inauguration de l’antenne médicale de lutte contre le dopage par Marie-Georges Buffet le 1er Octobre

Le Journal Officiel a publié l'arrêté du 17 mai 2001 agréant pour 5 ans l'antenne médicale de lutte contre le dopage (A.M.L.D.) du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Depuis 1999, la loi impose à chaque région l'installation de cette structure. L'antenne du C.H.U. de Poitiers sera inauguré le lundi 1er octobre prochain, par Marie-Georges Buffet, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé.

L’antenne médicale de lutte contre le dopage du CHU de Poitiers sera la seconde à ouvrir ses portes en France, après Nancy. Elle sera placée sous la responsabilité du Docteur Claude Goubault, praticien hospitalier dans le service d’Explorations fonctionnelles, physiologie respiratoire et de l’exercice du Professeur André Denjean, où s’effectue le suivi médical des sportifs de haut niveau.

L’antenne médicale de lutte contre le dopage assure un accueil gratuit et anonyme des sportifs, des non-sportifs et des médecins désireux de s’informer sur les risques des conduites addictives.

Médecin de l’équipe de France de canoë-kayak, le Dr Goubault pourra être assistée, en cas de besoin, par un psychologue et un toxicologue. Les consultations ont lieu de 17h à 20h, les lundis et mercredis, à René Beauchant, à l’Hôpital de la Milétrie.

Par ailleurs cette antenne a également une vocation préventive. En qualité de médecin du Comité régional olympique, le Dr Goubault est associé à de nombreuses activités de prévention à destination des jeunes sportifs en milieu scolaire et en collaboration avec le médecin conseiller de Jeunesse et Sports.

Un numéro de téléphone est à la disposition du public : 05.49.44.46.80

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.