Inauguration de l’antenne médicale de lutte contre le dopage par Marie-Georges Buffet le 1er Octobre

Le Journal Officiel a publié l'arrêté du 17 mai 2001 agréant pour 5 ans l'antenne médicale de lutte contre le dopage (A.M.L.D.) du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Depuis 1999, la loi impose à chaque région l'installation de cette structure. L'antenne du C.H.U. de Poitiers sera inauguré le lundi 1er octobre prochain, par Marie-Georges Buffet, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé.

L’antenne médicale de lutte contre le dopage du CHU de Poitiers sera la seconde à ouvrir ses portes en France, après Nancy. Elle sera placée sous la responsabilité du Docteur Claude Goubault, praticien hospitalier dans le service d’Explorations fonctionnelles, physiologie respiratoire et de l’exercice du Professeur André Denjean, où s’effectue le suivi médical des sportifs de haut niveau.

L’antenne médicale de lutte contre le dopage assure un accueil gratuit et anonyme des sportifs, des non-sportifs et des médecins désireux de s’informer sur les risques des conduites addictives.

Médecin de l’équipe de France de canoë-kayak, le Dr Goubault pourra être assistée, en cas de besoin, par un psychologue et un toxicologue. Les consultations ont lieu de 17h à 20h, les lundis et mercredis, à René Beauchant, à l’Hôpital de la Milétrie.

Par ailleurs cette antenne a également une vocation préventive. En qualité de médecin du Comité régional olympique, le Dr Goubault est associé à de nombreuses activités de prévention à destination des jeunes sportifs en milieu scolaire et en collaboration avec le médecin conseiller de Jeunesse et Sports.

Un numéro de téléphone est à la disposition du public : 05.49.44.46.80

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.