Cancer : informer, accompagner, orienter, les missions de l’ERI du Limousin

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®) est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et de ses proches.

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®)  est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et  de ses proches.
Ouvert à tous et sans rendez-vous, l’ERI propose un accès à une information claire, validée par les professionnels de santé, pouvant être discutée et expliquée par le conseiller. Dans cet espace chaleureux, le patient peut obtenir  les éclaircissements souhaités sur sa pathologie, les traitements possibles, les effets secondaires, les démarches sociales et être orienté vers des personnes ressources à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement de santé.
« Pierre angulaire du projet d’établissement du CHU de Limoges, le parcours du patient atteint d’un cancer ne peut s’envisager sans la création d’un ERI. Indispensable pour informer et accompagner le patient et sa famille, l’ERI constitue aujourd’hui un atout incontournable pour le Centre régional du cancer. » a déclaré Hamid Siahmed, Directeur Général du CHU de Limoges.
A propos des ERI®
En réponse à une attente exprimée dès 1998 lors des États Généraux des malades du cancer et de leurs proches, la Ligue nationale contre le cancer, Sanofi France et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, ont élaboré le concept d’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®). Le premier ERI® a ouvert au sein de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, en mars 2001. Il existe aujourd’hui 34 ERI® en France. Accessible à tous, sans rendez-vous, l’ERI® est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. Au sein de chaque l’ERI®, la personne malade bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet de prendre une part plus active dans sa prise en charge et de mieux vivre sa maladie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.