Cancer : informer, accompagner, orienter, les missions de l’ERI du Limousin

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®) est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et de ses proches.

Parce que le combat contre le cancer est aujourd’hui une lutte globale qui inclut le soin, la dimension sociale et le bien–être psychologique, le CHU de Limoges vient d’inaugurer le 1er espace convivial et participatif dédié à l’accompagnement du malade et de sa famille en Limousin. Situé au cœur du Centre régional du Cancer de l’hôpital Dupuytren, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®)  est un lieu d’accueil, d’échange et d’information animé par un accompagnateur en santé, à l’écoute du patient et  de ses proches.
Ouvert à tous et sans rendez-vous, l’ERI propose un accès à une information claire, validée par les professionnels de santé, pouvant être discutée et expliquée par le conseiller. Dans cet espace chaleureux, le patient peut obtenir  les éclaircissements souhaités sur sa pathologie, les traitements possibles, les effets secondaires, les démarches sociales et être orienté vers des personnes ressources à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement de santé.
« Pierre angulaire du projet d’établissement du CHU de Limoges, le parcours du patient atteint d’un cancer ne peut s’envisager sans la création d’un ERI. Indispensable pour informer et accompagner le patient et sa famille, l’ERI constitue aujourd’hui un atout incontournable pour le Centre régional du cancer. » a déclaré Hamid Siahmed, Directeur Général du CHU de Limoges.
A propos des ERI®
En réponse à une attente exprimée dès 1998 lors des États Généraux des malades du cancer et de leurs proches, la Ligue nationale contre le cancer, Sanofi France et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, ont élaboré le concept d’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®). Le premier ERI® a ouvert au sein de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, en mars 2001. Il existe aujourd’hui 34 ERI® en France. Accessible à tous, sans rendez-vous, l’ERI® est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information. Au sein de chaque l’ERI®, la personne malade bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet de prendre une part plus active dans sa prise en charge et de mieux vivre sa maladie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.