Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’Hôpital Couple Enfant

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l'agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l’agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

En octobre 2008, près de 400 médecins, soignants, personnels administratifs et techniques ont investi le nouveau bâtiment de 16 000 m2, regroupant l’ensemble des activités de gynécologie-obstétrique, de néonatalogie et de médecine de la reproduction, ainsi que la rééducation pédiatrique et le centre d’interruption volontaire de grossesse. La première tranche de l’Hôpital Couple Enfant offre des services sans équivalent aux femmes et couples de la région Rhône Alpes, soit :

– L’accueil 24h/24 des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales, la prise en charge chirurgicale en hôpital de jour ou en hospitalisation complète des pathologies gynécologiques

– La totalité des activités de diagnostic prénatal, de conseil génétique et d’assistance médicale à la procréation répondant ainsi aux problèmes de fertilité et aux besoins de conseil génétique des familles résidant dans le sillon alpin.

– Les activités de suivi de la grossesse, d’obstétrique et de suivi du nouveau-né, avec une maternité alliant un haut niveau de sécurité, un accompagnement personnalisé, respectueux de l’intimité familiale, aux meilleurs standards de confort hôtelier. Elle est prévue pour accueillir 2500 accouchements ou plus. Le secteur de naissance est désormais situé à proximité immédiate du secteur de néonatologie, des soins intensifs et de la réanimation néonatale (12 lits). Cette dernière unité, à la capacité augmentée, permet, notamment avec l’aide du SMUR néonatal, d’accueillir les futures mères ou les bébés du sillon alpin et au-delà.

L’Hôpital Couple Enfant sera complété en 2011 par l’accueil de l’ensemble des unités pédiatriques, y compris des urgences médico-chirurgicales et la réanimation pédiatrique, dans un deuxième bâtiment constituant le nouvel hôpital.

La construction de l’Hôpital Couple Enfant, confiée au Cabinet SCAU (architectes Aymeric Zublena – Bernard Cabannes) respecte une architecture élégante, adaptée aux espaces verdoyants du site et aux matériaux anciens des bâtiments existants. Elle a bénéficié d’une aide importante à l’investissement dans le cadre du plan ministériel d’aide à l’investissement « Hôpital 2007 », au titre de la programmation régionale.

Coût du bâtiment (1ère tranche) : 57 millions d’euros dont 2.4 millions d’euros d’équipements médicaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”