Inauguration de l’Hôpital Couple Enfant

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l'agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré la première partie de son nouvel Hôpital Couple Enfant installé sur le site Nord du CHU. La réalisation lumineuse et accueillante des architectes Aymeric Zublena et Bernard Cabannes comprend quatre étages dédiés principalement aux différentes activités médicales et médicotechniques en périnatalité, et constitue une offre de soins de très haut niveau au service des patients de l’agglomération, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes.

En octobre 2008, près de 400 médecins, soignants, personnels administratifs et techniques ont investi le nouveau bâtiment de 16 000 m2, regroupant l’ensemble des activités de gynécologie-obstétrique, de néonatalogie et de médecine de la reproduction, ainsi que la rééducation pédiatrique et le centre d’interruption volontaire de grossesse. La première tranche de l’Hôpital Couple Enfant offre des services sans équivalent aux femmes et couples de la région Rhône Alpes, soit :

– L’accueil 24h/24 des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales, la prise en charge chirurgicale en hôpital de jour ou en hospitalisation complète des pathologies gynécologiques

– La totalité des activités de diagnostic prénatal, de conseil génétique et d’assistance médicale à la procréation répondant ainsi aux problèmes de fertilité et aux besoins de conseil génétique des familles résidant dans le sillon alpin.

– Les activités de suivi de la grossesse, d’obstétrique et de suivi du nouveau-né, avec une maternité alliant un haut niveau de sécurité, un accompagnement personnalisé, respectueux de l’intimité familiale, aux meilleurs standards de confort hôtelier. Elle est prévue pour accueillir 2500 accouchements ou plus. Le secteur de naissance est désormais situé à proximité immédiate du secteur de néonatologie, des soins intensifs et de la réanimation néonatale (12 lits). Cette dernière unité, à la capacité augmentée, permet, notamment avec l’aide du SMUR néonatal, d’accueillir les futures mères ou les bébés du sillon alpin et au-delà.

L’Hôpital Couple Enfant sera complété en 2011 par l’accueil de l’ensemble des unités pédiatriques, y compris des urgences médico-chirurgicales et la réanimation pédiatrique, dans un deuxième bâtiment constituant le nouvel hôpital.

La construction de l’Hôpital Couple Enfant, confiée au Cabinet SCAU (architectes Aymeric Zublena – Bernard Cabannes) respecte une architecture élégante, adaptée aux espaces verdoyants du site et aux matériaux anciens des bâtiments existants. Elle a bénéficié d’une aide importante à l’investissement dans le cadre du plan ministériel d’aide à l’investissement « Hôpital 2007 », au titre de la programmation régionale.

Coût du bâtiment (1ère tranche) : 57 millions d’euros dont 2.4 millions d’euros d’équipements médicaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.