Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’IRM à 7 Tesla de l’hôpital de la Timone à Marseille

L'IRM ultra haut champ à 7 Tesla installé sur le site de la Timone à Marseille est prêt à recevoir les premiers patients. Un symposium international s'est tenu le 22 et 23 septembre, à l'occasion de son inauguration.
L’IRM ultra haut champ à 7 Tesla installé sur le site de la Timone à Marseille est prêt à recevoir les premiers patients. Un symposium international s’est tenu le 22 et 23 septembre 2016, à l’occasion de son inauguration. 
Avec cet IRM à 7 Tesla, le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) de la Timone héberge sur son site hospitalier un équipement d’imagerie sans équivalent en France.  
Les développements méthodologiques réalisés depuis la livraison de l’équipement permettent aujourd’hui l’exploration du cerveau, de la moelle épinière, du cœur, des muscles, du cartilage et des os à ultra-haute résolution. Le CRMBM est actuellement le seul centre au monde à avoir développé des protocoles d’exploration IRM de différents noyaux d’atomes dans l’ensemble de ces organes permettant de mesurer leur structure et leur fonction de façon inégalée. Ces outils sont maintenant prêts à être utiliser chez les patients pour mieux comprendre et mieux diagnostiquer de façon totalement non-invasive les maladies neurologiques, psychiatriques, rhumatologiques et cardio-vasculaires notamment.
Inauguré officiellement le 23 septembre 
Cet appareil d’IRM à 7T de dernière génération a été inauguré le 23 Septembre 2016 au CEMEREM (Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique) à l’hôpital de la Timone. Dans le même temps, un symposium international a réuni les leaders mondiaux du domaine. Ils ont partagé leur expérience et les perspectives de recherche et d’applications cliniques de l’IRM à très-haut champ magnétique.
Cette nouvelle plateforme d’IRM unique en France est largement ouverte aux collaborations locales, nationales et internationales, ainsi qu’aux partenaires industriels (instrumentation en imagerie, dispositifs médicaux, médicaments, nutrition …). Elle conforte l’avancée de Marseille dans le domaine de l’imagerie du vivant par IRM. Sur une base installée d’environ 30 000 appareils d’IRM dans le monde, seule une cinquantaine d’appareils est à ce jour équipée d’aimant à 7 Tesla, dont une douzaine en Europe.
Coût total : 14 millions d’euros
Lauréat de l’appel d’offres EQUIPEX 2011 (Equipements d’Excellence) du programme national "Investissements d’Avenir", le projet baptisé 7T-AMI (7T-Aix-Marseille Initiative) a été porté par le Pr Maxime Guye, directeur médical du CRMBM-CEMEREM et initié par le Pr Patrick Cozzone. Il est coordonné par Aix-Marseille Université, et regroupe le CNRS, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille et la société Siemens Healthcare dans le cadre d’un partenariat régi par un accord de consortium.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”