Inauguration de l’IRM à 7 Tesla de l’hôpital de la Timone à Marseille

L'IRM ultra haut champ à 7 Tesla installé sur le site de la Timone à Marseille est prêt à recevoir les premiers patients. Un symposium international s'est tenu le 22 et 23 septembre, à l'occasion de son inauguration.
L’IRM ultra haut champ à 7 Tesla installé sur le site de la Timone à Marseille est prêt à recevoir les premiers patients. Un symposium international s’est tenu le 22 et 23 septembre 2016, à l’occasion de son inauguration. 
Avec cet IRM à 7 Tesla, le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) de la Timone héberge sur son site hospitalier un équipement d’imagerie sans équivalent en France.  
Les développements méthodologiques réalisés depuis la livraison de l’équipement permettent aujourd’hui l’exploration du cerveau, de la moelle épinière, du cœur, des muscles, du cartilage et des os à ultra-haute résolution. Le CRMBM est actuellement le seul centre au monde à avoir développé des protocoles d’exploration IRM de différents noyaux d’atomes dans l’ensemble de ces organes permettant de mesurer leur structure et leur fonction de façon inégalée. Ces outils sont maintenant prêts à être utiliser chez les patients pour mieux comprendre et mieux diagnostiquer de façon totalement non-invasive les maladies neurologiques, psychiatriques, rhumatologiques et cardio-vasculaires notamment.
Inauguré officiellement le 23 septembre 
Cet appareil d’IRM à 7T de dernière génération a été inauguré le 23 Septembre 2016 au CEMEREM (Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique) à l’hôpital de la Timone. Dans le même temps, un symposium international a réuni les leaders mondiaux du domaine. Ils ont partagé leur expérience et les perspectives de recherche et d’applications cliniques de l’IRM à très-haut champ magnétique.
Cette nouvelle plateforme d’IRM unique en France est largement ouverte aux collaborations locales, nationales et internationales, ainsi qu’aux partenaires industriels (instrumentation en imagerie, dispositifs médicaux, médicaments, nutrition …). Elle conforte l’avancée de Marseille dans le domaine de l’imagerie du vivant par IRM. Sur une base installée d’environ 30 000 appareils d’IRM dans le monde, seule une cinquantaine d’appareils est à ce jour équipée d’aimant à 7 Tesla, dont une douzaine en Europe.
Coût total : 14 millions d’euros
Lauréat de l’appel d’offres EQUIPEX 2011 (Equipements d’Excellence) du programme national "Investissements d’Avenir", le projet baptisé 7T-AMI (7T-Aix-Marseille Initiative) a été porté par le Pr Maxime Guye, directeur médical du CRMBM-CEMEREM et initié par le Pr Patrick Cozzone. Il est coordonné par Aix-Marseille Université, et regroupe le CNRS, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille et la société Siemens Healthcare dans le cadre d’un partenariat régi par un accord de consortium.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.