Inauguration de l’IRM à 7 Tesla de l’hôpital de la Timone à Marseille

L'IRM ultra haut champ à 7 Tesla installé sur le site de la Timone à Marseille est prêt à recevoir les premiers patients. Un symposium international s'est tenu le 22 et 23 septembre, à l'occasion de son inauguration.
L’IRM ultra haut champ à 7 Tesla installé sur le site de la Timone à Marseille est prêt à recevoir les premiers patients. Un symposium international s’est tenu le 22 et 23 septembre 2016, à l’occasion de son inauguration. 
Avec cet IRM à 7 Tesla, le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) de la Timone héberge sur son site hospitalier un équipement d’imagerie sans équivalent en France.  
Les développements méthodologiques réalisés depuis la livraison de l’équipement permettent aujourd’hui l’exploration du cerveau, de la moelle épinière, du cœur, des muscles, du cartilage et des os à ultra-haute résolution. Le CRMBM est actuellement le seul centre au monde à avoir développé des protocoles d’exploration IRM de différents noyaux d’atomes dans l’ensemble de ces organes permettant de mesurer leur structure et leur fonction de façon inégalée. Ces outils sont maintenant prêts à être utiliser chez les patients pour mieux comprendre et mieux diagnostiquer de façon totalement non-invasive les maladies neurologiques, psychiatriques, rhumatologiques et cardio-vasculaires notamment.
Inauguré officiellement le 23 septembre 
Cet appareil d’IRM à 7T de dernière génération a été inauguré le 23 Septembre 2016 au CEMEREM (Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique) à l’hôpital de la Timone. Dans le même temps, un symposium international a réuni les leaders mondiaux du domaine. Ils ont partagé leur expérience et les perspectives de recherche et d’applications cliniques de l’IRM à très-haut champ magnétique.
Cette nouvelle plateforme d’IRM unique en France est largement ouverte aux collaborations locales, nationales et internationales, ainsi qu’aux partenaires industriels (instrumentation en imagerie, dispositifs médicaux, médicaments, nutrition …). Elle conforte l’avancée de Marseille dans le domaine de l’imagerie du vivant par IRM. Sur une base installée d’environ 30 000 appareils d’IRM dans le monde, seule une cinquantaine d’appareils est à ce jour équipée d’aimant à 7 Tesla, dont une douzaine en Europe.
Coût total : 14 millions d’euros
Lauréat de l’appel d’offres EQUIPEX 2011 (Equipements d’Excellence) du programme national "Investissements d’Avenir", le projet baptisé 7T-AMI (7T-Aix-Marseille Initiative) a été porté par le Pr Maxime Guye, directeur médical du CRMBM-CEMEREM et initié par le Pr Patrick Cozzone. Il est coordonné par Aix-Marseille Université, et regroupe le CNRS, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille et la société Siemens Healthcare dans le cadre d’un partenariat régi par un accord de consortium.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.