Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’Unité d’Accueil des Jeunes Victimes

Le CHR d'Orléans vient d'inaugurer son Unité d'Accueil des Jeunes Victimes (U.A.J.V.) dans des locaux du département de la pédiatrie, sur Porte Madeleine. Ce projet préparé de longue date est fondé sur une réflexion menée autour de la prise en charge des enfants maltraités. L'équipe a eu le souci d'aménager un espace accueillant et rassurant (mobilier, décoration ou jouets adaptés) afin de réduire le stress provoqué par l'arrivée dans ce nouvel environnement. Chaque année, l'unité reçoit plus d'une centaine de jeunes victimes de mauvais traitements.

Le CHR d’Orléans vient d’inaugurer son Unité d’Accueil des Jeunes Victimes (U.A.J.V.) dans des locaux du département de la pédiatrie, sur Porte Madeleine. Ce projet préparé de longue date est fondé sur une réflexion menée autour de la prise en charge des enfants maltraités. L’équipe a eu le souci d’aménager un espace accueillant et rassurant (mobilier, décoration ou jouets adaptés) afin de réduire le stress provoqué par l’arrivée dans ce nouvel environnement. Chaque année, l’unité reçoit plus d’une centaine de jeunes victimes de mauvais traitements.

Historiquement, la prise en charge des enfants nécessitant une protection immédiate, est une activité très présente au sein des différentes unités d’hospitalisation de pédiatrie : urgences, pédiatrie générale, néonatalogie. A diverses reprises, le département de pédiatrie a constaté de réels besoins en terme d’accueil en consultation externe pour des enfants ne nécessitant pas une protection d’urgence en hospitalisation.
En effet, les différents professionnels de la prise en charge de la maltraitance (au sein du département de pédiatrie) sont de plus en plus souvent sollicités : réquisition judiciaire pour examen médical et/ou psychologique, demande d’évaluation d’une situation non urgente par un professionnel de santé, demande de consultation par un parent…

Il a donc fallu créer une structure capable de prendre en charge les enfants maltraités (quel que soit le type de maltraitance) dans leur globalité, en leur proposant une prise en charge multidisciplinaire en externe, en associant un pédiatre et une psychologue, le tout dans un lieu adapté pour accueillir ces enfants. Il existe très peu d’unités de ce genre en France, notamment à Paris, Dijon, Rennes, et à ce jour, aucune obligation légale ou réglementaire n’impose de tels dispositifs dans les établissements de santé.

Cette unité fonctionne depuis près de deux ans au CHR, mais elle s’est structurée depuis la fin 2009 avec la fixation de deux plages d’ouvertures spécifiques chaque semaine et l’identification d’une équipe pluri professionnelle complète.

L’U.A.J.V. fera partie intégrante du département de pédiatrie mais dans des locaux spécifiques.

Activité de l’U.A.J.V.

Depuis janvier 2010 :
– 21 enfants ont fait l’objet d’une réquisition,
– 3 enfants ont fait l’objet d’informations préoccupantes,
– 3 enfants ont fait l’objet d’un signalement judiciaire
– 3 enfants ont fait l’objet d’une expertise

En 2009 :
– 72 enfants ont fait l’objet d’une réquisition,
– 20 enfants ont fait l’objet d’informations préoccupantes,
– 23 enfants ont fait l’objet d’un signalement judiciaire
– 2 enfants ont fait l’objet d’une expertise

En 2008 :
– 26 enfants ont fait l’objet d’une réquisition,
– 19 enfants ont fait l’objet d’informations préoccupantes,
– 22 enfants ont fait l’objet d’un signalement judiciaire
– 1 enfant a fait l’objet d’une expertise

L’Hôpital d’Orléans en 2008, en quelques chiffres
– 6 sites dont 2 de court séjour (338 lits à Porte Madeleine, 587 lits à La Source), et 4 établissements d’accueil des personnes âgées (522 lits au total + 58 lits en Soins de Suite et de Réadaptation à Saran).
– 3 écoles : l’Institut de Formations Paramédicales (infirmières, aides-soignants, puéricultrices…), l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie, et le Centre d’Enseignement de Soins d’Urgence (CESU)
– 70 505 entrées en court séjour, 18 492 interventions chirurgicales, 86 885 passages aux urgences, 4 288 naissances
– 4 485 personnels dont 441 médecins et internes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”