Inauguration du Centre de Consultations Spécialisées

Le tout nouveau Centre de consultations spécialisées de l'AP-HM, situé dans l'hôpital Ste Marguerite, vient d'ouvrir ses portes. Ce Centre, véritable service de proximité ouvert au grand public, propose des consultations dans plusieurs disciplines : Urologie, Cardiologie et Chirurgie vasculaire (échographie et doppler des vaisseaux), Pneumologie, Ophtalmologie, Orthoptie, ORL, Gynécologie, Hépato-Gastro-entérologie, Chirurgie digestive.

Le tout nouveau Centre de consultations spécialisées de l’AP-HM, situé dans l’hôpital Ste Marguerite, vient d’ouvrir ses portes. Ce Centre, véritable service de proximité ouvert au grand public, propose des consultations dans plusieurs disciplines : Urologie, Cardiologie et Chirurgie vasculaire (échographie et doppler des vaisseaux), Pneumologie, Ophtalmologie, Orthoptie, ORL, Gynécologie, Hépato-Gastro-entérologie, Chirurgie digestive.

Les patients peuvent y être suivis par une quinzaine de médecins spécialistes hospitalo-universitaires de l’AP-HM.

Le Centre, situé dans des locaux flambants neufs, accueille les patients sur une large plage horaire, de 8 heures à 19 heures. Une attention particulière est apportée pour limiter l’attente avec un accueil administratif au sein même du Centre. Le stationnement est facilité avec un parking réservé à proximité immédiate.

Le Centre de consultations profite par ailleurs de la présence d’un service d’imagerie médicale et d’un laboratoire pour réaliser immédiatement les examens nécessaires.

L’ouverture de ce Centre est une étape dans la mutation des Hôpitaux Sud qui s’orientent vers une offre de soins centrée sur le mouvement et la réadaptation afin de répondre aux défis de santé publique que sont le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques…

Le Centre de Consultations Spécialisées en chiffres
9 disciplines
Une quinzaine de médecins spécialistes
Equipe non médicale : 1 cadre mi-temps, 6 infirmières, 2 aides-soignantes, 2 personnels de service ,1 orthoptiste, 2 secrétaires médicales
100 000 ? de travaux de rénovation en 2010
150 000 ? de matériel biomédical prévus en 2011
Un numéro d’appel unique pour les rendez-vous : 04 91 74 65 65 (de 8 h à 19 h)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.