Inauguration du centre de recherche sur les maladies cardiovasculaires

4 500m² dédiés à la recherche sur les maladies cardiovasculaire seront inaugurés mardi 8 septembre 2009, à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris XVème. Structure originale par sa composition, son organisation et son financement, ce centre est composé de deux entités distinctes : l'unité mixte de recherche Inserm/Université Paris Descartes et le laboratoire de Recherches Biochirurgicales – Fondation Carpentier.

4 500m² dédiés à la recherche sur les maladies cardiovasculaire seront inaugurés mardi 8 septembre 2009, à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris XVème. Structure originale par sa composition, son organisation et son financement, ce centre est composé de deux entités distinctes : l’unité mixte de recherche Inserm/Université Paris Descartes et le laboratoire de Recherches Biochirurgicales – Fondation Carpentier.

– le PARCC (Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire) Unité Mixte de Recherche Inserm/ Université Paris Descartes dirigée par Alain Tedgui avec dix équipes dont une équipe AVENIR. Le PARCC a une vocation internationale dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle sur les maladies cardiovasculaires, à partir d’approches multiples combinant biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, imagerie moléculaire, physiologie intégrative, pharmacologie, génétique et épidémiologie.

– le laboratoire de Recherches Biochirurgicales – Fondation Carpentier comprenant cinq équipes dirigées par le Professeur Philippe Menasché. Il accueille des jeunes chercheurs hospitalo-universitaires ou d’autres établissements publics à caractère scientifique ou technologique. Les travaux de recherche portent sur la thérapie cellulaire, les organes artificiels, les transformations tissulaires induites, la neuro-oncologie, la robotique et de nouvelles techniques chirurgicales ou interventionnelles.

L’organisation fonctionnelle du Centre a fait l’objet d’une convention quadripartite originale associant partenaires publics et privés : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Université Paris Descartes à laquelle est rattachée l’HEGP, l’Inserm et la Fondation Alain Carpentier. L’Inserm assure l’exploitation du bâtiment. Les équipes de recherche utilisent des plateaux techniques communs : plate-forme d’imagerie avec IRM, biologie moléculaire, génomique, bio-expérimentation…

Enfin, le financement de cette opération immobilière a principalement bénéficié de contributions privées : un legs important fait à l’AP-HP par la famille Catti et une participation de la Fondation Alain Carpentier à partir de fonds issus de la recherche. Une contribution complémentaire a été apportée par l’Université Paris Descartes, l’Inserm, la région Ile-de-France et la Ville de Paris. Le coût total de cette réalisation s’élève à 30,5 M€ d’investissement dont 21 M€ assurés par l’AP-HP.

Ce nouveau bâtiment, témoin de l’ancrage hospitalo-universitaire de l’HEGP, portera le nom du Professeur Pierre Lépine, médecin et biologiste français (1901-1989).

La cérémonie se déroulera en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, Monsieur Jean-Marie Le Guen, Président suppléant du Conseil d’Administration de l’AP-HP, Député de Paris XIIIème, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Santé Publique, Monsieur Benoît Leclercq, Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Monsieur le Professeur Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes, Monsieur le Professeur André Syrota, Président-directeur général de l’Inserm, Monsieur le Professeur Alain Carpentier, Président fondateur de la Fondation Alain Carpentier, Madame Elisabeth de Larochelambert, Directrice de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.