Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du centre de recherche sur les maladies cardiovasculaires

4 500m² dédiés à la recherche sur les maladies cardiovasculaire seront inaugurés mardi 8 septembre 2009, à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris XVème. Structure originale par sa composition, son organisation et son financement, ce centre est composé de deux entités distinctes : l'unité mixte de recherche Inserm/Université Paris Descartes et le laboratoire de Recherches Biochirurgicales – Fondation Carpentier.

4 500m² dédiés à la recherche sur les maladies cardiovasculaire seront inaugurés mardi 8 septembre 2009, à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris XVème. Structure originale par sa composition, son organisation et son financement, ce centre est composé de deux entités distinctes : l’unité mixte de recherche Inserm/Université Paris Descartes et le laboratoire de Recherches Biochirurgicales – Fondation Carpentier.

– le PARCC (Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire) Unité Mixte de Recherche Inserm/ Université Paris Descartes dirigée par Alain Tedgui avec dix équipes dont une équipe AVENIR. Le PARCC a une vocation internationale dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle sur les maladies cardiovasculaires, à partir d’approches multiples combinant biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, imagerie moléculaire, physiologie intégrative, pharmacologie, génétique et épidémiologie.

– le laboratoire de Recherches Biochirurgicales – Fondation Carpentier comprenant cinq équipes dirigées par le Professeur Philippe Menasché. Il accueille des jeunes chercheurs hospitalo-universitaires ou d’autres établissements publics à caractère scientifique ou technologique. Les travaux de recherche portent sur la thérapie cellulaire, les organes artificiels, les transformations tissulaires induites, la neuro-oncologie, la robotique et de nouvelles techniques chirurgicales ou interventionnelles.

L’organisation fonctionnelle du Centre a fait l’objet d’une convention quadripartite originale associant partenaires publics et privés : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Université Paris Descartes à laquelle est rattachée l’HEGP, l’Inserm et la Fondation Alain Carpentier. L’Inserm assure l’exploitation du bâtiment. Les équipes de recherche utilisent des plateaux techniques communs : plate-forme d’imagerie avec IRM, biologie moléculaire, génomique, bio-expérimentation…

Enfin, le financement de cette opération immobilière a principalement bénéficié de contributions privées : un legs important fait à l’AP-HP par la famille Catti et une participation de la Fondation Alain Carpentier à partir de fonds issus de la recherche. Une contribution complémentaire a été apportée par l’Université Paris Descartes, l’Inserm, la région Ile-de-France et la Ville de Paris. Le coût total de cette réalisation s’élève à 30,5 M€ d’investissement dont 21 M€ assurés par l’AP-HP.

Ce nouveau bâtiment, témoin de l’ancrage hospitalo-universitaire de l’HEGP, portera le nom du Professeur Pierre Lépine, médecin et biologiste français (1901-1989).

La cérémonie se déroulera en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, Monsieur Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, Monsieur Jean-Marie Le Guen, Président suppléant du Conseil d’Administration de l’AP-HP, Député de Paris XIIIème, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Santé Publique, Monsieur Benoît Leclercq, Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Monsieur le Professeur Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes, Monsieur le Professeur André Syrota, Président-directeur général de l’Inserm, Monsieur le Professeur Alain Carpentier, Président fondateur de la Fondation Alain Carpentier, Madame Elisabeth de Larochelambert, Directrice de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.