Inauguration du Centre de Ressources Autisme

Inauguré le 1er février 2008, le Centre de Ressources Autisme(CRA) est une structure médico-sociale d'accueil et d'accompagnement des enfants, adolescents et adultes souffrant d'un trouble envahissant du développement, dont l'autisme, et de leur famille. Espace d'information, de conseil et de documentation,

Inauguré le 1er février 2008, le Centre de Ressources Autisme(CRA) est une structure médico-sociale d’accueil et d’accompagnement des enfants, adolescents et adultes souffrant d’un trouble envahissant du développement, dont l’autisme, et de leur famille.
Espace d’information, de conseil et de documentation, le CRA anime un réseau de professionnels et d’associations concernés par l’autisme, désirant échanger des savoirs et des pratiques.
Membre du réseau national des CRA, le centre assure des missions de conseil et d’expertise. C’est également un lieu de recherche afin d’élargir et d’approfondir les nouvelles connaissances biologiques et cliniques et de formation par la mise en place d’actions de formation collectives.

Le CRA réalise principalement des bilans et des évaluations approfondies des patients au-delà de l’appréciation clinique et para-clinique
. un bilan neuropédiatrique déterminant les troubles neurologiques ou organiques associés
. un bilan psychologique ajusté à l’enfant qui pourra être filmé
. un bilan social permettant de prendre en compte les problèmes par rapport à la prise en charge dans l’environnement
. un bilan psychomoteur, sensoriel, orthophonique et éducatif
Ces différents bilans souvent longs nécessitent beaucoup d’attention et de concertation entre les professionnels concernés.

L’objectif premier du CRA étant d’organiser une prise en charge optimale de l’enfant grâce à la précocité du diagnostic, le CHU s’est révélé particulièrement adapté pour gérer un CRA, compte tenu de sa compétence régionale, de son plateau technique permettant des évaluations approfondies et de ses activités de recherche.

De plus, l’établissement possède déjà un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce bénéficiant d’une étroite et ancienne collaboration entre praticiens hospitaliers des unités de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie.

Autant d’atouts qui ont plaidé en faveur de l’implantation du Centre de Ressources Autisme au sein du CHU d’Amiens selon les recommandations du plan autisme 2005-2007.

Centre de Ressources Autisme Picardie
4 rue Grenier et Bernard (quartier Saint-Leu) – 80054 Amiens Cedex 1
Tél : 03 22 66 75 40
Mail : href= »mailto:cra-picardie@chu-amiens.fr »

D’après un article de Virginie Verschuere

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.