Inauguration du Centre de Ressources Autisme

Inauguré le 1er février 2008, le Centre de Ressources Autisme(CRA) est une structure médico-sociale d'accueil et d'accompagnement des enfants, adolescents et adultes souffrant d'un trouble envahissant du développement, dont l'autisme, et de leur famille. Espace d'information, de conseil et de documentation,

Inauguré le 1er février 2008, le Centre de Ressources Autisme(CRA) est une structure médico-sociale d’accueil et d’accompagnement des enfants, adolescents et adultes souffrant d’un trouble envahissant du développement, dont l’autisme, et de leur famille.
Espace d’information, de conseil et de documentation, le CRA anime un réseau de professionnels et d’associations concernés par l’autisme, désirant échanger des savoirs et des pratiques.
Membre du réseau national des CRA, le centre assure des missions de conseil et d’expertise. C’est également un lieu de recherche afin d’élargir et d’approfondir les nouvelles connaissances biologiques et cliniques et de formation par la mise en place d’actions de formation collectives.

Le CRA réalise principalement des bilans et des évaluations approfondies des patients au-delà de l’appréciation clinique et para-clinique
. un bilan neuropédiatrique déterminant les troubles neurologiques ou organiques associés
. un bilan psychologique ajusté à l’enfant qui pourra être filmé
. un bilan social permettant de prendre en compte les problèmes par rapport à la prise en charge dans l’environnement
. un bilan psychomoteur, sensoriel, orthophonique et éducatif
Ces différents bilans souvent longs nécessitent beaucoup d’attention et de concertation entre les professionnels concernés.

L’objectif premier du CRA étant d’organiser une prise en charge optimale de l’enfant grâce à la précocité du diagnostic, le CHU s’est révélé particulièrement adapté pour gérer un CRA, compte tenu de sa compétence régionale, de son plateau technique permettant des évaluations approfondies et de ses activités de recherche.

De plus, l’établissement possède déjà un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce bénéficiant d’une étroite et ancienne collaboration entre praticiens hospitaliers des unités de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie.

Autant d’atouts qui ont plaidé en faveur de l’implantation du Centre de Ressources Autisme au sein du CHU d’Amiens selon les recommandations du plan autisme 2005-2007.

Centre de Ressources Autisme Picardie
4 rue Grenier et Bernard (quartier Saint-Leu) – 80054 Amiens Cedex 1
Tél : 03 22 66 75 40
Mail : href= »mailto:cra-picardie@chu-amiens.fr »

D’après un article de Virginie Verschuere

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.