Inauguration du Centre mémoire de ressources et de recherche

Le 2 mai 2005, le Centre mémoire de ressources et de recherche pour la maladie d'Alzheimer et les pathologies apparentées (CMRR) a été inauguré à Limoges. Cette structure, créée de concert par le Centre Hospitalier Universitaire de limoges et le Centre Hospitalier Esquirol, devrait permettre d'accélérer les diagnostics afin de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer, de prévenir ses complications et de développer la recherche. C'est un centre d'expertise, de ressources et de recherche qui associe la gériatrie, la neurologie, et la psychiatrie.

Le 2 mai 2005, le Centre mémoire de ressources et de recherche pour la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (CMRR) a été inauguré à Limoges.
Cette structure, créée de concert par le Centre Hospitalier Universitaire de limoges et le Centre Hospitalier Esquirol, devrait permettre d’accélérer les diagnostics afin de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, de prévenir ses complications et de développer la recherche. C’est un centre d’expertise, de ressources et de recherche qui associe la gériatrie, la neurologie, et la psychiatrie.

Le CMRR a pour missions d’offrir, aux médecins généralistes ou spécialistes ainsi qu’aux consultations mémoire de proximité, un centre d’expertise pluridisciplinaire comportant des consultations spécialisées auxquelles ils peuvent adresser leurs patients, mais également de développer la recherche sur les pathologies démentielles.

Le support juridique permettant de mutualiser les activités de gériatrie, de neurologie du CHU et du pôle de psychiatrie du sujet âgé du CH Esquirol consiste en une fédération médicale inter-établissements de neuropsychogériatrie. Cette fédération a pour ambition, au travers de la mise en synergie des compétences et des moyens des deux établissements, de structurer un grand pôle régional de neuropsychogériatrie. Elle aura pour coordonnateur, chargé du fonctionnement technique et de la conduite générale de celle-ci, le professeur Philippe Couratier, neurologue, élu pour 3 ans.

Compte tenu du caractère pluridisciplinaire de la prise en charge des patients, un partenariat élargi aux services de radiologie et imagerie médicale, de médecine nucléaire, de biochimie et de biologie moléculaire localisés au CHU sera indispensable pour disposer du plateau technique nécessaire au diagnostic étiologique. Ces services seront également partenaires pour conduire des travaux de recherche clinique.

Le CMRR va se rapprocher des autres CMRR du sud de la France pour élargir la coopération interhospitalière et dynamiser la recherche sur les maladies d’Alzheimer et apparentées.

Les patients seront accueillis du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures au CMRR situé dans le bâtiment Jean-Marie Léger au CH Esquirol.

Sur la base d’une population potentielle de 2 500 patients âgées susceptibles de développer une démence type Alzheimer, le CMRR trouvera parfaitement sa place pour optimiser la démarche de diagnostic précoce et de prise en charge de cette maladie en Limousin et au-delà.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.