Inauguration du Centre mémoire de ressources et de recherche

Le 2 mai 2005, le Centre mémoire de ressources et de recherche pour la maladie d'Alzheimer et les pathologies apparentées (CMRR) a été inauguré à Limoges. Cette structure, créée de concert par le Centre Hospitalier Universitaire de limoges et le Centre Hospitalier Esquirol, devrait permettre d'accélérer les diagnostics afin de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer, de prévenir ses complications et de développer la recherche. C'est un centre d'expertise, de ressources et de recherche qui associe la gériatrie, la neurologie, et la psychiatrie.

Le 2 mai 2005, le Centre mémoire de ressources et de recherche pour la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (CMRR) a été inauguré à Limoges.
Cette structure, créée de concert par le Centre Hospitalier Universitaire de limoges et le Centre Hospitalier Esquirol, devrait permettre d’accélérer les diagnostics afin de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, de prévenir ses complications et de développer la recherche. C’est un centre d’expertise, de ressources et de recherche qui associe la gériatrie, la neurologie, et la psychiatrie.

Le CMRR a pour missions d’offrir, aux médecins généralistes ou spécialistes ainsi qu’aux consultations mémoire de proximité, un centre d’expertise pluridisciplinaire comportant des consultations spécialisées auxquelles ils peuvent adresser leurs patients, mais également de développer la recherche sur les pathologies démentielles.

Le support juridique permettant de mutualiser les activités de gériatrie, de neurologie du CHU et du pôle de psychiatrie du sujet âgé du CH Esquirol consiste en une fédération médicale inter-établissements de neuropsychogériatrie. Cette fédération a pour ambition, au travers de la mise en synergie des compétences et des moyens des deux établissements, de structurer un grand pôle régional de neuropsychogériatrie. Elle aura pour coordonnateur, chargé du fonctionnement technique et de la conduite générale de celle-ci, le professeur Philippe Couratier, neurologue, élu pour 3 ans.

Compte tenu du caractère pluridisciplinaire de la prise en charge des patients, un partenariat élargi aux services de radiologie et imagerie médicale, de médecine nucléaire, de biochimie et de biologie moléculaire localisés au CHU sera indispensable pour disposer du plateau technique nécessaire au diagnostic étiologique. Ces services seront également partenaires pour conduire des travaux de recherche clinique.

Le CMRR va se rapprocher des autres CMRR du sud de la France pour élargir la coopération interhospitalière et dynamiser la recherche sur les maladies d’Alzheimer et apparentées.

Les patients seront accueillis du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures au CMRR situé dans le bâtiment Jean-Marie Léger au CH Esquirol.

Sur la base d’une population potentielle de 2 500 patients âgées susceptibles de développer une démence type Alzheimer, le CMRR trouvera parfaitement sa place pour optimiser la démarche de diagnostic précoce et de prise en charge de cette maladie en Limousin et au-delà.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.