Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du Centre mémoire de ressources et de recherche

Le 2 mai 2005, le Centre mémoire de ressources et de recherche pour la maladie d'Alzheimer et les pathologies apparentées (CMRR) a été inauguré à Limoges. Cette structure, créée de concert par le Centre Hospitalier Universitaire de limoges et le Centre Hospitalier Esquirol, devrait permettre d'accélérer les diagnostics afin de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer, de prévenir ses complications et de développer la recherche. C'est un centre d'expertise, de ressources et de recherche qui associe la gériatrie, la neurologie, et la psychiatrie.

Le 2 mai 2005, le Centre mémoire de ressources et de recherche pour la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (CMRR) a été inauguré à Limoges.
Cette structure, créée de concert par le Centre Hospitalier Universitaire de limoges et le Centre Hospitalier Esquirol, devrait permettre d’accélérer les diagnostics afin de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, de prévenir ses complications et de développer la recherche. C’est un centre d’expertise, de ressources et de recherche qui associe la gériatrie, la neurologie, et la psychiatrie.

Le CMRR a pour missions d’offrir, aux médecins généralistes ou spécialistes ainsi qu’aux consultations mémoire de proximité, un centre d’expertise pluridisciplinaire comportant des consultations spécialisées auxquelles ils peuvent adresser leurs patients, mais également de développer la recherche sur les pathologies démentielles.

Le support juridique permettant de mutualiser les activités de gériatrie, de neurologie du CHU et du pôle de psychiatrie du sujet âgé du CH Esquirol consiste en une fédération médicale inter-établissements de neuropsychogériatrie. Cette fédération a pour ambition, au travers de la mise en synergie des compétences et des moyens des deux établissements, de structurer un grand pôle régional de neuropsychogériatrie. Elle aura pour coordonnateur, chargé du fonctionnement technique et de la conduite générale de celle-ci, le professeur Philippe Couratier, neurologue, élu pour 3 ans.

Compte tenu du caractère pluridisciplinaire de la prise en charge des patients, un partenariat élargi aux services de radiologie et imagerie médicale, de médecine nucléaire, de biochimie et de biologie moléculaire localisés au CHU sera indispensable pour disposer du plateau technique nécessaire au diagnostic étiologique. Ces services seront également partenaires pour conduire des travaux de recherche clinique.

Le CMRR va se rapprocher des autres CMRR du sud de la France pour élargir la coopération interhospitalière et dynamiser la recherche sur les maladies d’Alzheimer et apparentées.

Les patients seront accueillis du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures au CMRR situé dans le bâtiment Jean-Marie Léger au CH Esquirol.

Sur la base d’une population potentielle de 2 500 patients âgées susceptibles de développer une démence type Alzheimer, le CMRR trouvera parfaitement sa place pour optimiser la démarche de diagnostic précoce et de prise en charge de cette maladie en Limousin et au-delà.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.