Inauguration du Centre national de ressources et de résilience au CHU de Lille

Le vendredi 22 février, à l'occasion de la journée européenne des victimes, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé inaugureront le Centre national de ressources et de résilience (CNRR) au CHU de Lille.

Le vendredi 22 février, à l’occasion de la journée européenne des victimes, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Agnès Buzyn , Ministre des Solidarités et de la Santé inaugureront le Centre national de ressources et de résilience (CNRR) au CHU de Lille.
Les deux ministres ont annoncé la création du Centre national de ressources et de résilience (CNRR) ainsi que la mise en place des 10 unités de consultations spécialisées pour la prise en charge des psycho-traumatismes lors des assises européennes des associations d’aide aux victimes et de victimes le 5 novembre dernier. Elles ont signé la convention constitutive le 25 janvier et le centre sera donc tout prochainement opérationnel.

Ce centre, à caractère interministériel (6 ministères sont impliqués) et pluridisciplinaire, rassemblera toute la recherche sur le psycho-traumatisme, permettra de dynamiser les travaux des chercheurs sur cette thématique, de rayonner à l’échelle internationale, de former les professionnels à la détection du psycho-traumatisme et pour les spécialistes, à sa prise en charge. Il pourra également, en lien avec la Haute autorité de santé, labelliser certaines bonnes pratiques. 

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé se rendront au sein du Centre Hospitalier Universitaire (« CHU ») de Lille le vendredi 22 février, de 14 h 30 à 17 h 00.

Dans ce cadre, elles visiteront les locaux qui accueillent le Centre National de Ressource et de Résilience (« CN2R ») du CHU de Lille ainsi que l’Unité Médico-Judiciaire (« UMJ ») de l’hôpital Salengro

A lire également : Psychotraumatisme : un centre national de ressources et de résilience co-pilotés par Lille et l’AP‐HP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.