Inauguration du Centre Ressources Autisme – adultes

10 ans après sa création, le Centre Ressources Autisme (CRA) Région Centre, s'ouvre aux adultes. Jusqu'alors réservé aux enfants et adolescents, le centre assure désormais des bilans diagnostiques, d'orientation et de conseils thérapeutiques à la demande des personnes, de leur famille ou des professionnels et ce à tous les âges de la vie. Le bâtiment qui vient d'être inauguré accueillera les patients dans un dans des locaux, neufs colorés et confortables. L'équipe pluridisciplinaire du CRA anime un réseau régional de professionnels spécialisés. Le Centre d'Information et de Documentation du CRA met à leur disposition et à celle des familles des centaines d'ouvrages, bulletins d'information, revues, documents vidéo et sources Internet consultables avec l'aide d'un documentaliste spécialisé.

10 ans après sa création, le Centre Ressources Autisme (CRA) Région Centre, s’ouvre aux adultes. Jusqu’alors réservé aux enfants et adolescents, le centre assure désormais des bilans diagnostiques, d’orientation et de conseils thérapeutiques à la demande des personnes, de leur famille ou des professionnels et ce à tous les âges de la vie. Le bâtiment qui vient d’être inauguré accueillera les patients dans un dans des locaux, neufs colorés et confortables. L’équipe pluridisciplinaire du CRA anime un réseau régional de professionnels spécialisés. Le Centre d’Information et de Documentation du CRA met à leur disposition et à celle des familles des centaines d’ouvrages, bulletins d’information, revues, documents vidéo et sources Internet consultables avec l’aide d’un documentaliste spécialisé.

La prise en charge des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED) a connu une avancée spectaculaire ces dix dernières années mais l’accueil des adultes accusait un certain retard. Leur prise en charge spécifique requiert des moyens humains et matériels importants, mieux pris en compte depuis la mise en oeuvre du plan national autisme à partir de 2008.
Le CRA Région Centre est une structure médico-sociale répond aux missions définies par la circulaire interministérielle n°2005-124 du 8 mars 2005 :
►accueil et conseil aux personnes et à leur famille
►appui à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies
►organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles
►formation et conseil auprès des professionnels
►recherche et études
►animation d’un réseau régional
►conseil et expertise

L’autisme en France
L’autisme est une pathologie très précoce qui touche les capacités du jeune enfant à établir
des relations et communiquer avec les autres. Le handicap qui en résulte est particulièrement
déroutant et durable. Plus de 100 000 personnes sont concernées en France.
Les recherches médicales permettent de mieux comprendre les particularités du fonctionnement de ces personnes et nous donnent des pistes très intéressantes pour mieux adapter les prises en charge tout au long de la vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.