Inauguration du centre ressources autismes

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais a été inauguré vendredi 16 juin 2006 en présence de Monsieur Rondelaere, Président Délégué du Conseil d'Administration du CHRU de Lille et Maire de Loos, représentant Martine AUBRY - Maire de Lille - Présidente du Conseil d'Administration, Bruno CHEVRIER – Président de l'association Autismes Ressources, Daniel RONDELAERE - Maire de Loos - Conseiller Général -Vice-président du Conseil d'Administration, Didier DELMOTTE - Directeur Général du CHRU de Lille et le Pr.Alain DESTEE - Président de la Commission Médicale d'établissement du CHRU de Lille. Cette inauguration est l'occasion d'annoncer la création du Groupement de Coopération Médico-Sociale, organe gestionnaire du centre ressources autismes. Ce groupement est constitué par l'association "Autismes Ressources" et le CHRU de Lille.

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais a été inauguré vendredi 16 juin 2006 en présence de Monsieur Rondelaere, Président Délégué du Conseil d’Administration du CHRU de Lille et Maire de Loos, représentant Martine AUBRY – Maire de Lille – Présidente du Conseil d’Administration, Bruno CHEVRIER – Président de l’association Autismes Ressources, Daniel RONDELAERE – Maire de Loos – Conseiller Général -Vice-président du Conseil d’Administration, Didier DELMOTTE – Directeur Général du CHRU de Lille et le Pr.Alain DESTEE – Président de la Commission Médicale d’établissement du CHRU de Lille. Cette inauguration est l’occasion d’annoncer la création du Groupement de Coopération Médico-Sociale, organe gestionnaire du centre ressources autismes, constitué par l’association « Autismes Ressources » et le CHRU de Lille.

Les parents d’enfant, d’adolescent ou d’adulte atteint d’autisme sont souvent dépourvus face aux difficultés rencontrées de manière continue dans la vie quotidienne à la maison, pour la scolarisation, dans les lieux publics, les loisirs, le travail, etc. Les familles recherchent des informations, des conseils, des lieux d’accueil, des interlocuteurs. Les professionnels eux-mêmes s’interrogent sur les meilleurs moyens d’aider les personnes avec autisme et leurs familles. Les connaissances médicales et les méthodes de prise en charge évoluent et nécessitent une actualisation régulière. C’est pour répondre à l’ensemble de ces besoins qu’a été créé le Centre Ressources Autismes Nord Pas-de-Calais, qui est constitué par une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée.

Le Centre répond également à la volonté politique (circulaire du 08 mars 2005) de mettre en place dans chaque région un centre de ressources sur l’autisme. Il est implanté dans le Parc Eurasanté (150 rue du Dr Yersin à LOOS) et l’unité de diagnostic et d’évaluation se situe à l’espace Montebello (41 rue Van hende – LILLE). Il tient des permanences d’information en différents points de la région.

Le centre ressources autismes est financé par l’Assurance Maladie.

Ses services sont gratuits et ouverts à tout public (avec ou sans rendez-vous).

Horaires d’ouverture
Centre de ressources (parc Eurasanté)
– Lundi : 13 h – 17 h
– Mardi : 9 h – 19 h
– Mercredi : 9 h – 17 h
– Jeudi : 9 h – 19 h
– Vendredi : 9 h – 17 h
– 1 samedi par mois : 9 h – 12 h
Centre de diagnostic et de bilans (CRTD): du lundi au vendredi de 9h – 18h sur rendez-vous.

Contacts
Coordination, accompagnement et information

Monsieur Olivier Masson
Parc Eurasanté Ouest
150 rue du Docteur Alexandre Yersin
59120 LOOS.
Tél. : 03.20.60.62.59
Fax : 03.20.60.62.50
Courriel : autismes.ressources@cra-npd
Site Web : href= »http://www.cra5962.org » target= »_blank »

Bilans diagnostiques et évaluations (CRTD)
Espace Montebello
41 rue Van Hende
59000 LILLE
T€l. : 03.20.44.48.49
Fax : 03.20.44.48.70
Courriel : href= »mailto:c-alloy@chru-lille.fr »
Site Web : href= »http://www.cra5962.org » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.