Inauguration du centre ressources autismes

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais a été inauguré vendredi 16 juin 2006 en présence de Monsieur Rondelaere, Président Délégué du Conseil d'Administration du CHRU de Lille et Maire de Loos, représentant Martine AUBRY - Maire de Lille - Présidente du Conseil d'Administration, Bruno CHEVRIER – Président de l'association Autismes Ressources, Daniel RONDELAERE - Maire de Loos - Conseiller Général -Vice-président du Conseil d'Administration, Didier DELMOTTE - Directeur Général du CHRU de Lille et le Pr.Alain DESTEE - Président de la Commission Médicale d'établissement du CHRU de Lille. Cette inauguration est l'occasion d'annoncer la création du Groupement de Coopération Médico-Sociale, organe gestionnaire du centre ressources autismes. Ce groupement est constitué par l'association "Autismes Ressources" et le CHRU de Lille.

Le centre ressources autismes Nord-Pas de Calais a été inauguré vendredi 16 juin 2006 en présence de Monsieur Rondelaere, Président Délégué du Conseil d’Administration du CHRU de Lille et Maire de Loos, représentant Martine AUBRY – Maire de Lille – Présidente du Conseil d’Administration, Bruno CHEVRIER – Président de l’association Autismes Ressources, Daniel RONDELAERE – Maire de Loos – Conseiller Général -Vice-président du Conseil d’Administration, Didier DELMOTTE – Directeur Général du CHRU de Lille et le Pr.Alain DESTEE – Président de la Commission Médicale d’établissement du CHRU de Lille. Cette inauguration est l’occasion d’annoncer la création du Groupement de Coopération Médico-Sociale, organe gestionnaire du centre ressources autismes, constitué par l’association « Autismes Ressources » et le CHRU de Lille.

Les parents d’enfant, d’adolescent ou d’adulte atteint d’autisme sont souvent dépourvus face aux difficultés rencontrées de manière continue dans la vie quotidienne à la maison, pour la scolarisation, dans les lieux publics, les loisirs, le travail, etc. Les familles recherchent des informations, des conseils, des lieux d’accueil, des interlocuteurs. Les professionnels eux-mêmes s’interrogent sur les meilleurs moyens d’aider les personnes avec autisme et leurs familles. Les connaissances médicales et les méthodes de prise en charge évoluent et nécessitent une actualisation régulière. C’est pour répondre à l’ensemble de ces besoins qu’a été créé le Centre Ressources Autismes Nord Pas-de-Calais, qui est constitué par une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée.

Le Centre répond également à la volonté politique (circulaire du 08 mars 2005) de mettre en place dans chaque région un centre de ressources sur l’autisme. Il est implanté dans le Parc Eurasanté (150 rue du Dr Yersin à LOOS) et l’unité de diagnostic et d’évaluation se situe à l’espace Montebello (41 rue Van hende – LILLE). Il tient des permanences d’information en différents points de la région.

Le centre ressources autismes est financé par l’Assurance Maladie.

Ses services sont gratuits et ouverts à tout public (avec ou sans rendez-vous).

Horaires d’ouverture
Centre de ressources (parc Eurasanté)
– Lundi : 13 h – 17 h
– Mardi : 9 h – 19 h
– Mercredi : 9 h – 17 h
– Jeudi : 9 h – 19 h
– Vendredi : 9 h – 17 h
– 1 samedi par mois : 9 h – 12 h
Centre de diagnostic et de bilans (CRTD): du lundi au vendredi de 9h – 18h sur rendez-vous.

Contacts
Coordination, accompagnement et information

Monsieur Olivier Masson
Parc Eurasanté Ouest
150 rue du Docteur Alexandre Yersin
59120 LOOS.
Tél. : 03.20.60.62.59
Fax : 03.20.60.62.50
Courriel : autismes.ressources@cra-npd
Site Web : href= »http://www.cra5962.org » target= »_blank »

Bilans diagnostiques et évaluations (CRTD)
Espace Montebello
41 rue Van Hende
59000 LILLE
T€l. : 03.20.44.48.49
Fax : 03.20.44.48.70
Courriel : href= »mailto:c-alloy@chru-lille.fr »
Site Web : href= »http://www.cra5962.org » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.