Inauguration du CIC de biothérapie de Nantes

Inauguré le 9 juin dernier, le centre d'investigation clinique (CIC) de biothérapie associe chercheurs, cliniciens et industriels autour de la thérapie génique ou cellulaire et des transplantations.

Inauguré le 9 juin dernier, le centre d’investigation clinique (CIC) de biothérapie associe chercheurs, cliniciens et industriels autour de la thérapie génique ou cellulaire et des transplantations.

En proposant une offre globale allant du biodiagnostic au biomédicament, le CIC de biothérapie créé en 2005 assure la liaison entre la recherche fondamentale poursuivie par l’institut fédératif de recherche (IFR 26) et la recherche clinique menée au CHU de Nantes.
Il facilite aussi la relation entre industrie et recherche et apporte aux équipes, dès la phase préparatoire de leurs projets puis au cours de leur réalisation et de leur suivi, un soutien logistique, scientifique et réglementaire.

La nouvelle structure, intégrée au pôle compétitivité régional Atlantic biothérapies et animée par le professeur Brigitte Dréno, vient de rejoindre les CIC d’hépato-gastro-entérologie, de cardiologie, de neurologie et de pédiatrie au sein du centre d’investigation clinique du CHU.

Cet organisme présidé par le professeur Philippe Damier est, comme le souligne Christian Bréchot, directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche (Inserm), « très bien classé au plan national. Cela tient à la vitalité nantaise, aux forces de l’Inserm, de la clinique, de l’université, encouragées et accompagnées par la ville et la région.

Ce CIC s’inscrit aussi dans l’Europe. L’avenir de la recherche clinique passera par les projets et les réseaux européens ».

Le centre participe actuellement à 132 protocoles de soin, dont quinze en thérapie génique ou cellulaire. En 2005, 1 142 patients ont été inclus dans des essais cliniques et les chercheurs ont publié vingt articles originaux dans des organes scientifiques. Le CIC, qui dispose de dix lits d’hospitalisation réservés à la recherche médicale, compte l’équivalent de seize emplois à plein temps, et deux chercheurs de l’Iserm y sont spécialement affectés.

Un centre dédié à la cancérologie-hématologie rejoindra cette année le CIC de Nantes qui emménagera en janvier prochain, avec les autres structures d’appui à la recherche (délégations régionale et interrégionale à la recherche clinique, cellule de promotion), dans la maison de la recherche clinique sur l’îlot Delrue, sur le même site que le cancéropôle grand Ouest et la nouvelle administration déléguée de l’Inserm.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.