Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du Service de Médecine Légale

A l'interface entre la science et le droit, la médecine légale figure parmi les disciplines en pointe à Bordeaux. Pour assurer aux victimes une meilleure prise en charge, le CHU a intégré la médecine légale comme une discipline à part entière et lui a dédié de nouveaux locaux inaugurés le 20 septembre 02.

La médecine légale : la médecine au service de la justice
A l’interface entre la science et le droit, la médecine légale figure parmi les disciplines en pointe à Bordeaux. Pour assurer aux victimes une meilleure prise en charge, le CHU a intégré la médecine légale comme une discipline à part entière et lui a dédié de nouveaux locaux inaugurés le 20 septembre 02.
Placé sous la responsabilité du Professeur Sophie GROMB le service de médecine légale est situé au sein du groupe hospitalier Pellegrin, à proximité des urgences du CHU avec lesquels il travaille en étroite collaboration.

Le service de médecine légale est scindé en 3 structures :
– L’unité de médecine légale du vivant

Dans le souci de traiter le plus rapide possible des actes délinquants, les médecins légistes de l’unité de médecine légale du vivant établissent des constatations judiciaires en temps réel.
Les patients examinés dans le cadre des procédures judiciaires ont été victimes de violences volontaires ou accidentelles, d’agressions sexuelles ou morales (harcèlement). Les enfants sont pris en charge en étroite collaboration avec les pédiatres urgentistes de l’hôpital des enfants.
Cette unité est reconnue comme Pôle de référence régional par la DRASS en matière d’agressions sexuelles.

– Le Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression
Le CAUVA est venu compléter ce dispositif grâce à la signature d’une convention entre le CHU de Bordeaux, l’institution judiciaire, la direction de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie de la Gironde (30 novembre 1999).
C’est ainsi que toutes les victimes d’infractions pénales (incluant les catastrophes collectives, accidents de la voie publique, crash aériens etc.) accueillies au CHU de Bordeaux bénéficient non seulement d’une prise en charge médico-chirurgicale, mais aussi psychologique, sociale et judiciaire.
Plusieurs procédures uniques sur le territoire national ont été expérimentées au CAUVA (notamment en matière de violences sexuelles ou conjugales) et plébiscitées, comme le fait d’amorcer les procédures judiciaires pendant le séjour hospitalier pour éviter la redondance des examens et aider la victime sur le plan psychologique et juridique.
C’est d’ailleurs ce modèle qui a guidé la création récente des SAVU par le Ministre de la Ville.

– L’unité de médecine légale thanatologique
Ouverte en janvier 1999, l’unité comprend un plateau technique offrant les équipements les plus performants de la médecine légale à l’heure actuelle. Les examens pratiqués contribuent à assurer la sécurité publique. Un soin tout particulier est porté à la restauration tégumentaire des corps et à l’accueil des familles par des aides-soignants.
C’est dans ce lieu que sont formés tous les étudiants en médecine et les magistrats-élèves de l’Ecole Nationale de Magistrature.

Aujourd’hui, la réputation du service a largement dépassé sa juridiction d’origine puisque plusieurs Cours d’Appel sollicitent ses services. Le service de médecine légale fonctionne à la disposition de la justice, de la police et de la gendarmerie, avec un numéro d’appel unique, joignable 24 heures sur 24. Les médecins légistes sont tous experts judiciaires. Leur implication dans l’enseignement et la recherche au sein du laboratoire universitaire de médecine légale, éthique et droit médical est un gage de compétence et de sécurité judiciaire.

Chiffres clés de l’année 2001 :
Date de création de l’unité de médecine légale du vivant : mai 1997
Activité de l’unité de médecine légale du vivant : 2789 personnes reçues
– hommes : 1378
– femmes : 1411
– enfants : 661
Unité de médecine légale thanatologique : 461 autopsies pratiquées
– criminel : 24
– délictuel : 72
– découvertes criminelles : 3

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”