Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration d’un bloc opératoire intégré et informatisé au CHU Nice

Vendredi 19 mars 2010, dans le cadre de l'appel à projets santé financé par le Conseil général des Alpes-Maritimes, MM. Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur, Président du Conseil d'administration du CHU de Nice, et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, inaugureront le bloc opératoire intégré et informatisé de l'hôpital Archet II, en présence du Pr Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de Médecine, Conseiller général des Alpes-Maritimes, Adjoint à la santé de la Ville de Nice, et M. Emmanuel Bouvier Muller, Directeur général du CHU de Nice.

MM. Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Président du Conseil d’administration du CHU de Nice, et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, inaugureront le bloc opératoire intégré et informatisé de l’hôpital Archet II, en présence du Pr Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de Médecine, Conseiller général des Alpes-Maritimes, Adjoint à la santé de la Ville de Nice, et M. Emmanuel Bouvier Muller, Directeur général du CHU de Nice.

L’objectif est de disposer, au sein d’un bloc commun opératoire des onze salles de l’Archet II, d’un bloc opératoire intégré et informatisé permettant à l’équipe chirurgicale d’accorder toute son attention au patient par la visualisation de toutes les données médicales nécessaires sur un écran unique, mais également, d’améliorer la pratique chirurgicale endoscopique par l’utilisation d’écrans vidéo haute définition.

Le projet, d’un coût total de 237 240 € TTC, a été entièrement financé par le Conseil général, dans le cadre de l’appel à projets santé 2008.

A noter qu’un nouvel appel à projets santé a été lancé, le 11 janvier 2010, sur les thèmes de la lutte contre le cancer, la maladie d’Alzheimer et les nouvelles technologies, pour un montant de 3 000 000 €.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.