Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration d’un plateau d’échographies obstétricales high tech

Sans attendre son déménagement dans le nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant sur le site de Mercy* prévu pour septembre 2012, le pôle femme-mère-enfant de Metz, sous la responsabilité du Dr Pascal Manini vient d’ouvrir un plateau d’échographies obstétricales. Ce plateau réunit les personnels échographistes (médecins et sages-femmes) qui travaillaient auparavant sur deux lieux différents (en radiologie au sous-sol et au 3ème étage). Un plus pour les 5 000 parturientes qui voient leur prise de rendez vous simplifiée (un seul numéro de téléphone, un seul lieu, une facilité d'accès) et les délais d’attente réduits qu’il s’agisse d’échographique, d’échoguidage lors des amniocentèses et choriocentèses, d’examens d’urgence ou de deuxième intention en cas de pathologie foetale.

Sans attendre son déménagement dans le nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant sur le site de Mercy* prévu pour septembre 2012, le pôle femme-mère-enfant de Metz, sous la responsabilité du Dr Pascal Manini vient d’ouvrir un plateau d’échographies obstétricales. Ce plateau réunit les personnels échographistes (médecins et sages-femmes) qui travaillaient auparavant sur deux lieux différents (en radiologie au sous-sol et au 3ème étage). Un plus pour les 5 000 parturientes qui voient leur prise de rendez vous simplifiée (un seul numéro de téléphone, un seul lieu, une facilité d’accès) et les délais d’attente réduits qu’il s’agisse d’échographique, d’échoguidage lors des amniocentèses et choriocentèses, d’examens d’urgence ou de deuxième intention en cas de pathologie foetale.  
Un avantage aussi pour le CHR dont le nombre d’examens devrait augmenter du fait de plages de rendez-vous plus larges et d’un meilleur taux d’occupation des appareils. L’ambition est aussi de voir le plateau d’échographies obstétricales devenir un centre de référence en échographie reconnu pour la qualité de ses prestations et de la formation dispensée aux personnels médicaux (internes, externes, élèves Sages femmes). Cette unité deviendra également le pivot des campagnes de dépistages et de diagnostics anténataux.

Les équipements

Un parc composé de 5 échographes dont un VOLUSON E8 3D/4D, appareil 3D 4D de dernière génération qui donne une image volumique du foetus. Cet appareil, d’un coût de 95 000 Euros, rend possible une approche différente grâce au mode volumique. Il permet de visualiser et de détecter à un stade précoce les anomalies fœtales, et d’améliorer considérablement la fiabilité de diagnostic dans les examens gynécologiques complexes. Les nouvelles sondes volumiques établissent de nouveaux standards de netteté d’image en matière d’imagerie volumique. Un équipement informatique performant, et  un  logiciel  spécifique assurant la gestion du « work flow » des 5 salles accompagnent ce projet.
 
Avec 5 200 naissances pour le CHR – 6 200 en intégrant l’activité du Centre Hospitalier de Briey qu’il gère par convention de direction commune – le CHR Metz-Thionville s’affirme comme un des premiers pôles français de prise en charge de la Femme, de la Mère et de l’Enfant. Etablissement de référence dans la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant , ses trois pôles couvrent l’ensemble du territoire nord – lorrain et constituent un ensemble de soins gradué: le pôle femme-mère-enfant de Metz (Hôpital –Maternité de Metz) réalisant près de 2700 naissances, le pôle femme-mère-enfant de Thionville représentant plus de 2500 accouchements et le pôle femme-mère-enfant du CH de Briey (direction commune avec le CHR Metz-Thionville) prenant en charge plus de 1000 accouchements.
Afin d’assurer une permanence des soins efficiente, de mutualiser les compétences, d’offrir une attractivité médicale, une fédération Femme-Mère-Enfant regroupant les gynécologues-obstétriciens, les pédiatres a été créée en 2009 entre ces trois pôles.  
*La construction du nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant, issu du regroupement des activités du CHR et de celles de l’ancienne Maternité Sainte Croix (hôpital privé à but non lucratif), a été lancée sur le site du Nouvel Hôpital de Metz (site de Mercy) en juin 2010 pour une ouverture prévue en 2012.
Contact Presse – CHR de Metz-Thionville
Corinne Roldo – Tél 03.87.55.79.94 – 06.76.45.73.93 – c.roldo@chr-metz-thionville.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”