Inauguration d’un plateau d’échographies obstétricales high tech

Sans attendre son déménagement dans le nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant sur le site de Mercy* prévu pour septembre 2012, le pôle femme-mère-enfant de Metz, sous la responsabilité du Dr Pascal Manini vient d’ouvrir un plateau d’échographies obstétricales. Ce plateau réunit les personnels échographistes (médecins et sages-femmes) qui travaillaient auparavant sur deux lieux différents (en radiologie au sous-sol et au 3ème étage). Un plus pour les 5 000 parturientes qui voient leur prise de rendez vous simplifiée (un seul numéro de téléphone, un seul lieu, une facilité d'accès) et les délais d’attente réduits qu’il s’agisse d’échographique, d’échoguidage lors des amniocentèses et choriocentèses, d’examens d’urgence ou de deuxième intention en cas de pathologie foetale.

Sans attendre son déménagement dans le nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant sur le site de Mercy* prévu pour septembre 2012, le pôle femme-mère-enfant de Metz, sous la responsabilité du Dr Pascal Manini vient d’ouvrir un plateau d’échographies obstétricales. Ce plateau réunit les personnels échographistes (médecins et sages-femmes) qui travaillaient auparavant sur deux lieux différents (en radiologie au sous-sol et au 3ème étage). Un plus pour les 5 000 parturientes qui voient leur prise de rendez vous simplifiée (un seul numéro de téléphone, un seul lieu, une facilité d’accès) et les délais d’attente réduits qu’il s’agisse d’échographique, d’échoguidage lors des amniocentèses et choriocentèses, d’examens d’urgence ou de deuxième intention en cas de pathologie foetale.  
Un avantage aussi pour le CHR dont le nombre d’examens devrait augmenter du fait de plages de rendez-vous plus larges et d’un meilleur taux d’occupation des appareils. L’ambition est aussi de voir le plateau d’échographies obstétricales devenir un centre de référence en échographie reconnu pour la qualité de ses prestations et de la formation dispensée aux personnels médicaux (internes, externes, élèves Sages femmes). Cette unité deviendra également le pivot des campagnes de dépistages et de diagnostics anténataux.

Les équipements

Un parc composé de 5 échographes dont un VOLUSON E8 3D/4D, appareil 3D 4D de dernière génération qui donne une image volumique du foetus. Cet appareil, d’un coût de 95 000 Euros, rend possible une approche différente grâce au mode volumique. Il permet de visualiser et de détecter à un stade précoce les anomalies fœtales, et d’améliorer considérablement la fiabilité de diagnostic dans les examens gynécologiques complexes. Les nouvelles sondes volumiques établissent de nouveaux standards de netteté d’image en matière d’imagerie volumique. Un équipement informatique performant, et  un  logiciel  spécifique assurant la gestion du « work flow » des 5 salles accompagnent ce projet.
 
Avec 5 200 naissances pour le CHR – 6 200 en intégrant l’activité du Centre Hospitalier de Briey qu’il gère par convention de direction commune – le CHR Metz-Thionville s’affirme comme un des premiers pôles français de prise en charge de la Femme, de la Mère et de l’Enfant. Etablissement de référence dans la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant , ses trois pôles couvrent l’ensemble du territoire nord – lorrain et constituent un ensemble de soins gradué: le pôle femme-mère-enfant de Metz (Hôpital –Maternité de Metz) réalisant près de 2700 naissances, le pôle femme-mère-enfant de Thionville représentant plus de 2500 accouchements et le pôle femme-mère-enfant du CH de Briey (direction commune avec le CHR Metz-Thionville) prenant en charge plus de 1000 accouchements.
Afin d’assurer une permanence des soins efficiente, de mutualiser les compétences, d’offrir une attractivité médicale, une fédération Femme-Mère-Enfant regroupant les gynécologues-obstétriciens, les pédiatres a été créée en 2009 entre ces trois pôles.  
*La construction du nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant, issu du regroupement des activités du CHR et de celles de l’ancienne Maternité Sainte Croix (hôpital privé à but non lucratif), a été lancée sur le site du Nouvel Hôpital de Metz (site de Mercy) en juin 2010 pour une ouverture prévue en 2012.
Contact Presse – CHR de Metz-Thionville
Corinne Roldo – Tél 03.87.55.79.94 – 06.76.45.73.93 – c.roldo@chr-metz-thionville.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.