Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration phare : le Centre de Réanimation et Centre de Traitement des Brûlés

A la fierté de briller tout en haut du tableau d’honneur 2013 des 50 meilleurs hôpitaux de France selon le classement du Point, le CHRU de Lille ajoute le prestige de disposer d’un des plus grands ensembles de lits hyperspécialisés en Europe : le Centre de réanimation et de traitement des Brûlés que viennent d’inaugurer Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Martine Aubry, Présidente du Conseil de Surveillance de l'établissement. Les chiffres donnent une idée de l’importance de l’établissement : 17 500 m2 répartis sur 6 niveaux et d’une capacité de 117 lits et places. Un investissement de 52 millions et surtout une garantie de prise en charge rapide et experte pour les patients de l’inter-région Nord Altantique- Manche Ouest*

A la fierté de briller tout en haut du tableau d’honneur 2013 des 50 meilleurs hôpitaux de France selon le classement du Point, le CHRU de Lille ajoute le prestige de disposer d’un des plus grands ensembles de lits hyperspécialisés en Europe : le Centre de réanimation et de traitement des Brûlés que viennent d’inaugurer Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Martine Aubry, Présidente du Conseil de Surveillance de l’établissement. Les chiffres donnent une idée de l’importance de l’établissement : 17 500 m2 répartis sur 6 niveaux et d’une capacité de 117 lits et places. Un investissement de 52 millions et surtout une garantie de prise en charge rapide et experte pour les patients de l’inter-région Nord Altantique- Manche Ouest*
Etape clé du programme de modernisation du CHRU de Lille, le nouveau bâtiment s’élève tel un phare à la pointe de l’hôpital Roger Salengro, au sud du Campus Santé. Sa forme en rotonde assure aux soignants une vue à 360° sur l’ensemble des chambres d’un secteur. Une architecture signée Alain Janiaud. Par sa proximité avec le service d’accueil des urgences, le nouveau site symbolise l’ «acute care» (hôpital de l’aigu) du CHRU de Lille. Son édification du bâtiment s’est étalée sur plus deux années. 
Détail du site
Emblématique du rôle de recours du CHRU de Lille et de sa capacité à prendre en charge des patients requérant l’expertise d’équipes hyperspécialisées et un plateau technique à la pointe de l’innovation, le nouveau centre regroupe l’ensemble des activités de la filière de réanimation et la prise en charge des grands brûlés, soit 117 lits et places
– 100 lits et places pour le centre de réanimation (dont 50 lits de réanimation) ;
– 17 lits et places pour la prise en charge des brûlés (dont 6 lits pour la prise en charge des grands brûlés). 

Il abrite également le plus important site d’hyperbarie de France comprenant  
3 caissons hyperbare à la pointe de la technologie, pouvant traiter par oxygénothérapie des patients réanimatoires (3 lits) ou ambulatoires (12 places) ;
Le plateau technique du centre de traitement des brûlés est doté d’un bloc opératoire, d’une salle de réveil et deux salles de bain thérapeutique.
Suivront d’autres rénovations et constructions d’ampleur
Le CHRU de Lille a d’ores et déjà programmé la rénovation du son service d’accueil des urgences (2015), la construction de l’Hôpital Cardiovasculaire et Pulmonaire (2019), le regroupement de toutes les activités de pédiatrie à l’Hôpital Jeanne de Flandre et la modernisation de l’Hôpital Roger Salengro. 
Le Centre de Réanimation et Centre de Traitement des Brûlés en chiffres
460 professionnels médicaux et non-médicaux
100 lits et places pour le Centre de Réanimation
17 lits et places pour le Centre de Traitement des Brûlés
2 plateaux techniques complets
52 millions d’investissement 
Activité 2012
1 283 patients pris en charge dans les unités de réanimation
6 000 plongées effectuées en milieu hyperbare
136 patients pris en charge au Centre des Brûlés (réanimation et secteur ouvert) 
* Pour le traitement des brûlés inter-région nord-ouest (Nord-pas-de- Calais, Picardie et Haute et Basse-Normandie), pour les caissons hyperbare, inter-région Nord-Atlantique-manche–Ouest, de Dunkerque à Brest.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.