Inauguration phare : le Centre de Réanimation et Centre de Traitement des Brûlés

A la fierté de briller tout en haut du tableau d’honneur 2013 des 50 meilleurs hôpitaux de France selon le classement du Point, le CHRU de Lille ajoute le prestige de disposer d’un des plus grands ensembles de lits hyperspécialisés en Europe : le Centre de réanimation et de traitement des Brûlés que viennent d’inaugurer Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Martine Aubry, Présidente du Conseil de Surveillance de l'établissement. Les chiffres donnent une idée de l’importance de l’établissement : 17 500 m2 répartis sur 6 niveaux et d’une capacité de 117 lits et places. Un investissement de 52 millions et surtout une garantie de prise en charge rapide et experte pour les patients de l’inter-région Nord Altantique- Manche Ouest*

A la fierté de briller tout en haut du tableau d’honneur 2013 des 50 meilleurs hôpitaux de France selon le classement du Point, le CHRU de Lille ajoute le prestige de disposer d’un des plus grands ensembles de lits hyperspécialisés en Europe : le Centre de réanimation et de traitement des Brûlés que viennent d’inaugurer Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Martine Aubry, Présidente du Conseil de Surveillance de l’établissement. Les chiffres donnent une idée de l’importance de l’établissement : 17 500 m2 répartis sur 6 niveaux et d’une capacité de 117 lits et places. Un investissement de 52 millions et surtout une garantie de prise en charge rapide et experte pour les patients de l’inter-région Nord Altantique- Manche Ouest*
Etape clé du programme de modernisation du CHRU de Lille, le nouveau bâtiment s’élève tel un phare à la pointe de l’hôpital Roger Salengro, au sud du Campus Santé. Sa forme en rotonde assure aux soignants une vue à 360° sur l’ensemble des chambres d’un secteur. Une architecture signée Alain Janiaud. Par sa proximité avec le service d’accueil des urgences, le nouveau site symbolise l’ «acute care» (hôpital de l’aigu) du CHRU de Lille. Son édification du bâtiment s’est étalée sur plus deux années. 
Détail du site
Emblématique du rôle de recours du CHRU de Lille et de sa capacité à prendre en charge des patients requérant l’expertise d’équipes hyperspécialisées et un plateau technique à la pointe de l’innovation, le nouveau centre regroupe l’ensemble des activités de la filière de réanimation et la prise en charge des grands brûlés, soit 117 lits et places
– 100 lits et places pour le centre de réanimation (dont 50 lits de réanimation) ;
– 17 lits et places pour la prise en charge des brûlés (dont 6 lits pour la prise en charge des grands brûlés). 

Il abrite également le plus important site d’hyperbarie de France comprenant  
3 caissons hyperbare à la pointe de la technologie, pouvant traiter par oxygénothérapie des patients réanimatoires (3 lits) ou ambulatoires (12 places) ;
Le plateau technique du centre de traitement des brûlés est doté d’un bloc opératoire, d’une salle de réveil et deux salles de bain thérapeutique.
Suivront d’autres rénovations et constructions d’ampleur
Le CHRU de Lille a d’ores et déjà programmé la rénovation du son service d’accueil des urgences (2015), la construction de l’Hôpital Cardiovasculaire et Pulmonaire (2019), le regroupement de toutes les activités de pédiatrie à l’Hôpital Jeanne de Flandre et la modernisation de l’Hôpital Roger Salengro. 
Le Centre de Réanimation et Centre de Traitement des Brûlés en chiffres
460 professionnels médicaux et non-médicaux
100 lits et places pour le Centre de Réanimation
17 lits et places pour le Centre de Traitement des Brûlés
2 plateaux techniques complets
52 millions d’investissement 
Activité 2012
1 283 patients pris en charge dans les unités de réanimation
6 000 plongées effectuées en milieu hyperbare
136 patients pris en charge au Centre des Brûlés (réanimation et secteur ouvert) 
* Pour le traitement des brûlés inter-région nord-ouest (Nord-pas-de- Calais, Picardie et Haute et Basse-Normandie), pour les caissons hyperbare, inter-région Nord-Atlantique-manche–Ouest, de Dunkerque à Brest.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.