Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inaugurations au CHU de Nancy

Mercredi 21 décembre 2011, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand est venu inaugurer le bâtiment des Spécialités Médicales Philippe Canton, l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu et son amphithéâtre Gabriel Faivre. En comparant la situation de l’hôpital à celle de la France, le ministre de la santé a rappelé « qu’il faut se désendetter sans casser l’activité ni l’investissement. »

Mercredi 21 décembre 2011, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand est venu inaugurer le bâtiments des Spécialités Médicales Philippe Canton, l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu et son amphithéâtre Gabriel Faivre.  En comparant la situation de l’hôpital à celle de la France, le ministre de la santé a rappelé « qu’il faut se désendetter sans casser l’activité ni l’investissement. »
Xavier Bertrand a noté : « le travail conjoint mené par les élus de Nancy et de Metz, démontre que les questions de santé rassemblent au-delà des clivages politiques. » Il a indiqué que son ministère « était prêt à regarder comment il pouvait valoriser la santé en Lorraine ». Insistant sur la part d’humanité à ne pas perdre de vue dans l’exercice des métiers de la santé, il a rappelé que « oui, être médecin est un métier d’avenir ! ». Enfin, il a annoncé « le déblocage d’une enveloppe de 4 millions d’euros pour soutenir le CHU de Nancy dans ses échéances. » 

Coupure de ruban tricolore aux côtés du président du Conseil de surveillance, André Rossinot, explications autour de la maquette du BSM avec le Pr Thierry May, chef du pôle Spécialités médicales, dévoilement d’une plaque inaugurale, passage par les consultations de dermatologie et par l’Hôpital de Jour où le ministre a rencontré de nombreux chefs de service des spécialités médicales. Poursuite de la visite, toujours entouré du directeur général Philippe Vigouroux, de la directrice des hôpitaux de Brabois Isabelle Vidrequin, du président de la CME, le Pr Michel Claudon, du doyen de la faculté de médecine, le Pr Henry Coudane, du directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, Jean-François Bénévise, ainsi que du Préfet de Meurthe-et-Moselle : passage au plateau technique interventionnel de l’Institut Louis Mathieu guidé par le Pr Etienne Aliot, chef du pôle Médecine cardio-vasculaire et réanimation médicale,  puis découverte de l’amphithéâtre Gabriel Faivre et dévoilement d’une plaque inaugurale.
La visite s’est conclue par les discours dans le hall d’accueil de l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu. Philippe Vigouroux rappelant que le ministre avait posé la première pierre de ce bâtiment en 2006 a précisé que « ces réalisations décidées dans un contexte un peu différent, aujourd’hui, se payent, au sens propre, d’une réduction du programme d’investissement. Pourtant, le CHU de Nancy a le sens de l’avenir et travaille à sa performance, réduit ses surdépenses, s’ouvre à la région, multiplie les partenariats, se réorganise et se redresse. »
En écho, les professeurs May et Aliot ont rappelé le haut niveau des équipements technologiques de l’hôpital lorrain, tout en lançant un appel aux investissements nécessaires pour garder un niveau d’excellence. André Rossinot a souligné « les efforts fournis par l’ensemble de l’établissement dans le cadre du Contrat de Retour à l’Equilibre Financier (CREF), la mutualisation des moyens pour garantir des parcours de soins de qualité au service de la population et dans le respect des talents et des traditions lorraines médicales. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”