Incendie à Necker : aucune victime, 36 patients transférés,

Dans un communiqué en date du 28 février 2013 posté à 9h30, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris informait qu'un incendie s'était déclaré vers 5h30 dans un local de stockage du bâtiment Hamburger de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Le feu a été rapidement maîtrisé. Aucune victime n'est à déplorer. A 16h00 un nouveau communiqué annonçait le transfert de 36 patients hospitalisés. Retour à la normale pour tous les services de Necker programmé pour lundi 4 mars.

Dans un communiqué en date du 28 février 2013 posté à 9h30, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris informait qu’un incendie s’était déclaré vers 5h30 dans un local de stockage du bâtiment Hamburger de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Le feu a été rapidement maîtrisé. Aucune victime n’est à déplorer. A 16h00 un nouveau communiqué annonçait le transfert de 36 patients hospitalisés. Retour à la normale pour tous les services de Necker programmé pour lundi 4 mars.

Un peu avant 5h30, les sapeurs-pompiers de Paris ont été appelés pour un départ de feu dans un local de stockage courant situé au 1er sous-sol du bâtiment Hamburger de l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP).

Le feu a été très rapidement éteint. Les difficultés réelles résident dans le dégagement de la fumée et de sa présence dans certaine partie du bâtiment. Le bâtiment Hamburger est le seul de la vigtaine des bâtiments de l’hôpital Necker à être impacté.

150 sapeurs pompiers et 8 équipes du Samu ont été engagés dans cette intervention. La situation est parfaitement maîtrisée et le service des urgences pédiatriques fonctionne normalement.

Bilan provisoire à 9h :

– une vingtaine de patients adultes a été déplacée dans d’autres services de l’hôpital Necker, dont 2 ont été légèrement intoxiqués par les fumées.

– trois patients de réanimation adulte ont été transférés par mesure de précaution dans d’autres structures hospitalières parisiennes.

Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP et le Professeur Loïc Capron, Président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP, saluent l’extrême réactivité et l’implication des personnels qui ont permis qu’aucune victime grave ne soit à déplorer.

Bilan à 16h00

La situation est parfaitement maîtrisée et le service des urgences pédiatriques fonctionne normalement.  Un retour à la normale de l’activité hospitalière des services de l’hôpital Necker est attendu pour le lundi 4 mars 2013 après bionettoyage et contrôle technique des équipements biomédicaux.

36 patients hospitalisés ont été transférés :
– 20 patients adultes et 3 enfants ont été déplacés dans d’autres bâtiments de l’hôpital Necker
– 10 patients adultes et 1 enfant ont été transférés dans d’autres hôpitaux de l’AP-HP
– 2 patients adultes ont été transférés dans d’autres structures hospitalières parisiennes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.