Incendie dans le service de réanimation toxicologique de l’hôpital Lariboisière

Suite à l'incendie s’est déclaré le jeudi 22 novembre peu après minuit au sein du service de réanimation toxicologique de l’hôpital Lariboisière, au premier étage d’un bâtiment Gallien, l'AP-HP a fait savoir que "grâce l'extrême réactivité et à l'implication des personnels aucune victime n'est à déplorer" selon Mireille Faugère, Directrice générale et Loïc Capron, président de la CME.

Suite à l’incendie s’est déclaré le jeudi 22 novembre peu après minuit au sein du service de réanimation toxicologique de l’hôpital Lariboisière, au premier étage d’un bâtiment Gallien, l’AP-HP a fait savoir que "grâce l’extrême réactivité et à l’implication des personnels aucune victime n’est à déplorer" selon Mireille Faugère, Directrice générale et Loïc Capron, président de la CME.
Le départ de feu s’est produit dans un local de service et est resté circonscrit à ce seul local. L’ensemble des systèmes de sécurité incendie a bien fonctionné.
Quinze patients étaient présents dans le service de réanimation à l’heure de l’évènement. Ils ont immédiatement été pris en charge par les équipes du SAMU de Paris avec l’appui des autres SAMU, et transférés dans d’autres services soit au sein de l’hôpital Lariboisière, soit dans d’autres établissements. Les patients du service de réanimation toxicologique sont à présent en sécurité. Il n’y a pas eu d’incidence directe de l’incendie, ni pour les patients hospitalisés dans les étages supérieurs, ni pour les personnels.
 
Les conditions de retour au fonctionnement normal du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière sont en cours d’évaluation, de même que le fonctionnement des services situés au dessus du service concerné, la nécessité d’évacuer des patients n’est pas écartée à ce stade, par sécurité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.