Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Incontinence urinaire chez l’homme : 1ère implantation d’un sphincter urinaire artificiel par voie laparoscopique

CHU Toulouse - mardi 25 août 2015. 5665 vu(s)

Implantation d'un sphincter artificiel laparoscopique (manchette) - CHU de Toulouse

Implantation d'un sphincter artificiel laparoscopique (manchette) - CHU de Toulouse

Pour traiter l’incontinence urinaire, une équipe toulousaine a mis au point une nouvelle technique : l’implantation par voie laparoscopique des trois composants du sphincter urinaire artificiel à savoir la manchette en péri-prostatique, le réservoir en intra-abdominal et la pompe en intra-scrotal. Cette nouvelle approche a été développée par le Docteur Xavier Gamé et le Professeur Pascal Rischmann, service d’Urologie du CHU de Toulouse. Le premier bénéficiaire au monde a été un patient paraplégique complet souffrant une incontinence urinaire sévère. L’intervention s’est déroulée le 11 octobre 2005. Cette intervention a été effectuée au travers de 4 orifices de trocart mesurant respectivement 5mm, 5mm, 10mm et 10mm. Aucun muscle n’a été sectionné ou rétracté. Le patient a pu reprendre ses transferts le lendemain de l’intervention et a pu déambuler dès le deuxième jour post-opératoire et reprendre rapidement ses activités de loisirs et professionnelles habituelles.

L’autre intérêt de la voie laparoscopique
est la qualité de la dissection et notamment du passage rétro-prostatique qui en chirurgie ouverte se faisait à l’aveugle et qui sous laparoscopie est réalisé entièrement sous contrôle de la vue et est donc beaucoup plus précis.
Cette première a été publiée dans Urology en 2009 [1]

Pose de sphincter : les limites de la chirurgie ouverte
Un des traitements de l’incontinence urinaire de l’homme est la mise en place d’un sphincter urinaire artificiel qui peut être placé soit autour de l’urèthre bulbaire, en cas d’incontinence d’urine après chirurgie prostatique ou traitement physique du cancer de la prostate, soit autour du col vésical ou de la prostate, chez les patients ayant une incontinence urinaire d’origine neurologique [2]. Dans ce dernier cas, la mise en place du sphincter artificiel imposait une chirurgie ouverte, par laparotomie, qui avait pour conséquence une durée d’hospitalisation prolongée et surtout empêchait une reprise des activités physiques pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, posant problème chez des patients à mobilité réduite, en fauteuil roulant, ne pouvant alors plus faire leurs transferts, perdant temporairement en autonomie et était responsable d’une perte des forces musculaires. De ce fait, ces patients nécessitaient fréquemment un séjour en centre de rééducation fonctionnelle au décours de leur hospitalisation.

1 Gamé X, Bram R, Abu Anz S, Doumerc N, Guillotreau J, Malavaud B and Rischmann P. Laparoscopic insertion of artificial periprostatic urinary sphincter. Urology 2009;73:442 e1-3.

2 Chartier-Kastler E, Ayoub N, Richard F and Ruffion A. Chirurgie prothétique de l'incontinence urinaire d'effort par insuffisance sphinctérienne neurologique. Prog Urol 2007;17:600-8.


Catégorie : CHU Toulouse, Urologie

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-05-2019