« Increase », nouvelle structure de recherche au CHU de Limoges

Une nouvelle structure de recherche a été inaugurée le 1er Octobre 2013 au CHU de Limoges : Increase, abréviation d'international coordination structure for research projects. Sa vocation, coordonner des projets s’inscrivant dans une dynamique internationale de recherche en santé.

Une nouvelle structure de recherche a été inaugurée le 1er Octobre 2013 au CHU de Limoges : Increase, abréviation d"’international coordination structure for research projects". Sa vocation, coordonner des études s’inscrivant dans une dynamique internationale de recherche en santé.

Increase héberge actuellement l’équipe coordonnatrice des essais cliniques du projet européen COMBACTE (Combatting Bacterial Resistance in Europe), lauréat du 6ème appel d’offres de l’IMI (Innovative Medicines Initiative). Pour soutenir la mise au point de traitements plus sûrs et efficaces, ce programme européen s’appuie sur une approche coordonnée et des collaborations entre les partenaires académiques et industriels, autorités publiques et associations de patients. En 2011, dans son plan d’action contre les menaces croissantes de la résistance antimicrobienne, la Commission européenne a appelé à une « recherche collaborative sans précédent et à un effort de développement de nouveaux antibiotiques » avec, entre autres, le lancement du 6ème  appel d’offres de l’IMI en mai 2012 dans le cadre du programme intitulé « New Drugs For Bad Bugs ».
Dans une logique fonctionnelle, le bâtiment est situé à proximité de l’hôpital Dupuytren, à côté du Centre d’Investigation Clinique (CIC) et des locaux réservés aux équipes de l’Accompagnement de la Recherche Clinique Hospitalière (ARCH). Increase peut ainsi s’adosser aux structures institutionnelles existantes chargées de l’investigation ou de répondre aux demandes prestations en recherche clinique. Increase leur apporte une compétence supplémentaire de coordination et d’animation de projets et de programmes de dimension nationale et surtout internationale.
Increase a pour ambition de poursuivre son développement à court et moyen terme, en accueillant d’autres coordinations de programmes internationaux portés par des équipes du site hospitalo-universitaire dans le domaine de la recherche en santé.  Cette nouvelle structure illustre la volonté du CHU de Limoges de déployer une recherche d’excellence, déjà reconnue par les labellisations obtenues par ses équipes ces dernières années, et affirmée par le projet hospitalo-universitaire de création d’un bâtiment Biologie Santé dont la réception des travaux est prévue au printemps 2014.
M. Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, M. Pierre Lanfranca, Vice-président du conseil de surveillance du CHU, le Pr Denis Valleix, Doyen de la Faculté de médecine de Limoges, le Pr Pierre Marquet Vice-président recherche du directoire du CHU de Limoges, M. Jean-Paul Denanot, Président du Conseil régional du Limousin M. Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, ont profité de l’événement pour saluer le travail du Dr Bruno François et de l’équipe d’Increase.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.