Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Increase », nouvelle structure de recherche au CHU de Limoges

Une nouvelle structure de recherche a été inaugurée le 1er Octobre 2013 au CHU de Limoges : Increase, abréviation d'international coordination structure for research projects. Sa vocation, coordonner des projets s’inscrivant dans une dynamique internationale de recherche en santé.

Une nouvelle structure de recherche a été inaugurée le 1er Octobre 2013 au CHU de Limoges : Increase, abréviation d"’international coordination structure for research projects". Sa vocation, coordonner des études s’inscrivant dans une dynamique internationale de recherche en santé.

Increase héberge actuellement l’équipe coordonnatrice des essais cliniques du projet européen COMBACTE (Combatting Bacterial Resistance in Europe), lauréat du 6ème appel d’offres de l’IMI (Innovative Medicines Initiative). Pour soutenir la mise au point de traitements plus sûrs et efficaces, ce programme européen s’appuie sur une approche coordonnée et des collaborations entre les partenaires académiques et industriels, autorités publiques et associations de patients. En 2011, dans son plan d’action contre les menaces croissantes de la résistance antimicrobienne, la Commission européenne a appelé à une « recherche collaborative sans précédent et à un effort de développement de nouveaux antibiotiques » avec, entre autres, le lancement du 6ème  appel d’offres de l’IMI en mai 2012 dans le cadre du programme intitulé « New Drugs For Bad Bugs ».
Dans une logique fonctionnelle, le bâtiment est situé à proximité de l’hôpital Dupuytren, à côté du Centre d’Investigation Clinique (CIC) et des locaux réservés aux équipes de l’Accompagnement de la Recherche Clinique Hospitalière (ARCH). Increase peut ainsi s’adosser aux structures institutionnelles existantes chargées de l’investigation ou de répondre aux demandes prestations en recherche clinique. Increase leur apporte une compétence supplémentaire de coordination et d’animation de projets et de programmes de dimension nationale et surtout internationale.
Increase a pour ambition de poursuivre son développement à court et moyen terme, en accueillant d’autres coordinations de programmes internationaux portés par des équipes du site hospitalo-universitaire dans le domaine de la recherche en santé.  Cette nouvelle structure illustre la volonté du CHU de Limoges de déployer une recherche d’excellence, déjà reconnue par les labellisations obtenues par ses équipes ces dernières années, et affirmée par le projet hospitalo-universitaire de création d’un bâtiment Biologie Santé dont la réception des travaux est prévue au printemps 2014.
M. Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, M. Pierre Lanfranca, Vice-président du conseil de surveillance du CHU, le Pr Denis Valleix, Doyen de la Faculté de médecine de Limoges, le Pr Pierre Marquet Vice-président recherche du directoire du CHU de Limoges, M. Jean-Paul Denanot, Président du Conseil régional du Limousin M. Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, ont profité de l’événement pour saluer le travail du Dr Bruno François et de l’équipe d’Increase.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.