Infections nosocomiales, le CHU mise sur la formation

Inscrit dans une démarche qualité et soucieux de renforcer la lutte de ses équipes contre les infections nosocomiales, le CHU de Pointe-à-Pitre relaie activement la 2ème journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins du 27 septembre 2007. Son objectif : faire de cette journée un moment fort d'information et d'échanges sur la prévention du risque infectieux nosocomial et le point de départ d'un ambitieux programme de formation de l'ensemble des professionnels sur les précautions complémentaires. La finalité de ces actions étant la volonté d'offrir une prise en charge optimale aux patients.

Inscrit dans une démarche qualité et soucieux de renforcer la lutte de ses équipes contre les infections nosocomiales, le CHU de Pointe-à-Pitre relaie activement la 2ème journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins du 27 septembre 2007. Son objectif : faire de cette journée un moment fort d’information et d’échanges sur la prévention du risque infectieux nosocomial et le point de départ d’un ambitieux programme de formation de l’ensemble des professionnels sur les précautions complémentaires. La finalité de ces actions étant la volonté d’offrir une prise en charge optimale aux patients.

L’événement se tiendra simultanément dans plusieurs régions françaises. En Guadeloupe, le CHU de Pointe-à-Pitre en est le maître d’oeuvre. Centrée sur les précautions complémentaires, – mesures de prévention déployées dans certaines pathologies infectieuses- la session sera ouverte aux professionnels de santé et aux usagers des 17 établissements de santé publics et privés et des 3 instituts de formation guadeloupéens.

Le programme établi par l’équipe opérationnelle en Hygiène Hospitalière avec le concours de Cadres et de Correspondant d’Hygiène insiste sur la bonne formation des professionnels, la nécessaire communication inter équipes, la participation active des patients et sur l’importance d’informer correctement usagers et visiteurs. Il est en effet nécessaire de permettre au public à comprendre les contraintes et enjeux de l’hygiène à l’hôpital car le sujet demeure sensible et fortement médiatisé.

La journée débutera à 6h30 et ne se terminera pas avant 21h00 de façon à toucher un maximum de personnels. A cette fin, les trois sites hospitalo-universitaires sont mobilisés. Plusieurs animations à visée pédagogique sont prévues : Dans le hall d’entrée un stand d’information sensibilisera l’attention des usagers au risque infectieux nosocomial et expliquera la politique de prévention de l’établissement. Ce stand sera tenu par l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière et les représentant des usagers au CLIN.

Sont également prévus : la projection d’un film suivi d’un forum de discussion où chacun pourra échanger avec les professionnels de santé et une exposition qui donnera aux industriels l’opportunité de présenter leurs matériels de gestion des précautions complémentaires.

Parallèlement, au Club des médecins, se tiendront des sessions sur les précautions aériennes à prendre avec les patients souffrant de pathologies telles que la tuberculose ou de méningite à méningocoque.

La salle de formation du SAMU hébergera les ateliers consacrés aux précautions « contact » recommandées dans la gestion des patients porteurs de bactéries multirésistantes (BMR) ou atteints de diarrhées infectieuses.

La coordination régionale Guadeloupe
Dès 1995, une coordination régionale Guadeloupe de lutte contre les infections nosocomiales s’est constituée. Basée au CHU et bénéficiant du soutien de l’ARH, cette structure offre une réponse de proximité aux établissements de santé de la région. En 2006, un arrêté ministériel instituant les antennes régionales confortait cette initiative.

Les journées de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins ont été instituées par le Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN du Sud Ouest) qui regroupe 360 établissements d’Aquitaine, de Guadeloupe, de Guyane, le Limousin, la Martinique, Midi Pyrénées et le Poitou-Charentes. Cette seconde session fait suite à la formation de 2005 consacrée aux précautions « standard », mesures de prévention systématiques à respecter par tout soignant quelque soit le patient.

Pour accéder au dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.