Infertilité : ouverture d’un centre de don d’ovocytes à Nantes

Cette nouvelle activité débute avec le lancement d'une campagne de communication auprès des professionnels et du grand public de la région pour faire connaître les données réglementaires, médicales et éthiques, concernant le don d’ovocytes. L’équipe du centre d'Assistance Médicale à la Procréation du CHU de Nantes entend ainsi rassurer et encourager les femmes en âge de procréer à aider les couples infertiles à devenir parents. Toutes les femmes âgées de 18 à 37 ans, avec ou sans enfant, et en bonne santé peuvent donner leurs ovocytes. Chaque année, environ 25 000 enfants naissent en France grâce à une technique d’assistance médicale à la procréation soit 3% des nouveau-nés.

Cette nouvelle activité débute avec le lancement d’une campagne de communication auprès des professionnels et du grand public de la région pour faire connaître les données réglementaires, médicales et éthiques, concernant le don d’ovocytes.  L’équipe du centre d’Assistance Médicale à la Procréation du CHU de Nantes entend ainsi rassurer et encourager les femmes en âge de procréer à aider les couples infertiles à devenir parents. Toutes les femmes âgées de 18 à 37 ans, avec ou sans enfant, et en bonne santé peuvent donner leurs ovocytes. Chaque année, environ 25 000 enfants naissent en France grâce à une technique d’assistance médicale à la procréation soit 3% des nouveau-nés.
L’espoir de devenir parents – pour les couples présentant une infertilité d’origine féminine ou un risque de transmission d’une maladie génétique grave à l’enfant à venir – repose sur le don de gamètes. Un geste généreux de la part de donneurs de spermatozoïdes ou de donneuses d’ovocytes.
501 femmes ont donné leurs ovocytes en 2014 permettant la naissance de 239 enfants*. Malheureusement, ces dons sont très insuffisants par rapport à la demande et les nombreux couples infertiles sont confrontés à des délais d’attente prolongés. 
Une des raisons principales de la pénurie de donneuses est la méconnaissance du grand public. Il est donc indispensable de faire campagne pour informer sur cet acte altruiste qu’est le don d’ovocytes et créer un élan de solidarité nationale en faveur de cette cause. Ce don est entièrement anonyme et gratuit. Les donneuses sans enfant peuvent, si elles le souhaitent, conserver une partie des ovocytes pour elles-mêmes en vue de préserver leur fertilité future à l’occasion de ce don.
Le CHU de Nantes a obtenu fin 2016 l’autorisation de débuter l’activité de don d’ovocytes, et va désormais pouvoir répondre aux attentes de nombreux couples dans la région. Il rejoint ainsi les centres de Rennes, Tours et Bordeaux pour la région grand Ouest.
L’équipe du centre d’assistance médicale à la procréation du CHU de Nantes est disponible pour tout renseignement et prise de rendez-vous au : 02.40.08.32.34 – 02.40.08.32.33 – 02.40.08.32.40

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.