Infirmiers et infirmières : l’AP-HP recrute !

A la recherche de 800 infirmiers, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris rappelle les opportunités que le plus grand CHU d'Europe offre aux soignants : palettes d'exercices variés dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales allant du soin courant au soin le plus innovant, de la prise en charge relationnelle à la technique, de la prévention à l’éducation thérapeutique, du curatif au palliatif, de la consultation infirmière à la recherche, de l’accueil aux urgences au suivi de la prise en charge, en pédiatrie, chez les adultes ou en gériatrie… et ce dans plus de 700 services répartis dans 12 groupes hospitaliers en Ile-de-France.

A la recherche de 800 infirmiers, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris  rappelle les opportunités que le plus grand CHU d’Europe offre aux soignants : palettes d’exercices variés dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales allant du soin courant au soin le plus innovant, de la prise en charge relationnelle à la technique, de la prévention à l’éducation thérapeutique, du curatif au palliatif, de la consultation infirmière à la recherche, de l’accueil aux urgences au suivi de la prise en charge, en pédiatrie, chez les adultes ou en gériatrie… et ce dans plus de 700 services répartis dans 12 groupes hospitaliers en Ile-de-France.
Pour assurer ses missions de soins, d’enseignement, de recherche médicale et paramédicale, de prévention, d’éducation de la santé et d’aide médicale urgente, l’AP-HP s’appuie notamment sur les 18 500 infirmiers et infirmiers spécialisés qu’elle emploie. Mais depuis le début de l’année 2011, l’AP-HP est, en moyenne, en déficit de 400 infirmiers pour l’ensemble de ses établissements, avec un pic en septembre de près de 800 postes vacants.
En effet, bien qu’au titre de ses missions d’enseignement, elle compte 18 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) qui préparent au diplôme d’Etat plus de 2 600 étudiants chaque année, seuls 60% des étudiants intègrent l’institution en sortie d’école. Par ailleurs, l’Ile-de-France souffre d’un déficit d’attractivité récurrent.
L’institution insiste aussi sur son attachement à cette profession emblématique. Ainsi, dans le cadre de son plan stratégique 2010-2014, l’AP-HP a développé une politique médicale et de soins ambitieuse fondée sur ses valeurs de service public et sur un projet de soins au service du malade et de ses proches.
1er employeur d’Ile-de-France, l’AP-HP propose également à ses personnels de nombreux avantages sociaux pour faciliter l’exercice professionnel au quotidien.
Pour en savoir plus, se reporter au dossier "Etre infirmier à l’AP-HP"  édité à l’occasion du salon infirmier des 12,13 et 14 octobre 2011

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.