Systèmes d’information optimisés

La Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière (CAIH) équipe ses établissements adhérents d'un nouvel outil intelligent pour optimiser et sécuriser l'usage des systèmes d'information.
La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) équipe ses établissements adhérents d’un nouvel outil intelligent pour optimiser et sécuriser l’usage des systèmes d’information.
Environ 20 % des logiciels installés dans les systèmes d’information ne sont jamais utilisés. Face à ce constat que la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) a décidé de mettre à disposition de ses 637 établissements adhérents (qui totalisent 410 000 postes de travail) un outil dédié :  le logiciel Nexthink, déployé par la société Advens. Ce dernier, analyse en temps réel les interactions des utilisateurs avec leur système d’information et cartographie l’ensemble des services informatiques et leurs modes d’utilisation. Un moyen pour les établissements hospitaliers de mieux gérer leur parc informatique, de renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information et de développer entre eux des échanges de logiciels surnuméraires.
Collecter les données de 200 000 postes informatiques
Cette dernière disposition devrait se révéler très utile aux Groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans leur phase d’organisation. La convergence imposée aux systèmes d’information des hôpitaux membres des GHT passe en effet par une phase décisive de cartographie concertée des fonctions et de leurs supports. Nexthink pourra permettre alors de contrôler avec certitude la conformité de la sécurité des systèmes et des licences (en nombre et en qualité) et de faciliter la gestion des mises à jour.
Le marché ayant été conclu pour la période 2016 – 2020, la CAIH estime qu’il devrait permettre de collecter des données sur plus de 200 000 postes informatiques.
La solution Nexthink est portée de concert par UniHA, la FHF, la FEHAP, l’EFS (Etablissements français du Sang), UniCancer, et il est possible de l’ouvrir aux autres centres de santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.