Informatisation : un appel d’offres de grande ampleur

Un appel d'offres en faveur du système d'information clinique de l'AP-HP est lancé par le plus grand ensemble hospitalier qui assure chaque année 5 millions de consultations et 1 million d'hospitalisations et emploie 91 000 personnes dans ses 38 hôpitaux Dossier unique, qualité, fluidité, dialogue compétitif sont les maîtres mots du cahier des charges des ce projet. Le système d'information actuel de l'AP-HP est très dispersé. Avec une centaine d'applications de base, il se caractérise par une grande hétérogénéité qui ne concourt pas suffisamment à l'efficience. Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation de son organisation, l'AP-HP a prévu dans le cadre du plan stratégique 2005-2009, un important programme d'investissement informatique.

Un appel d’offres en faveur du système d’information clinique de l’AP-HP est lancé par le plus grand ensemble hospitalier qui assure chaque année 5 millions de consultations et 1 million d’hospitalisations et emploie 91 000 personnes dans ses 38 hôpitaux Dossier unique, qualité, fluidité, dialogue compétitif sont les maîtres mots du cahier des charges des ce projet.

Le système d’information actuel de l’AP-HP est très dispersé. Avec une centaine d’applications de base, il se caractérise par une grande hétérogénéité qui ne concourt pas suffisamment à l’efficience. Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation de son organisation, l’AP-HP a prévu dans le cadre du plan stratégique 2005-2009, un important programme d’investissement informatique.

Particulièrement ambitieux, le schéma cible comprend plusieurs volets regroupés autour de 4 grands domaines fonctionnels : Patient ; Ressources humaines ; Economie, finances et logistique ; Pilotage. Les différentes applications sur lesquelles il débouchera, connaîtront un déploiement progressif de 2006 à 2012 et permettront aux équipes hospitalières d’avoir accès à une informatique moderne, fiable, communicante et efficace.

Le premier appel d’offres que vient de lancer l’AP-HP concerne le domaine patient. Son cahier des charges définit des objectifs d’amélioration de la qualité de l’information recueillie, d’assistance à la sécurisation et à la gestion des soins, d’aide à l’organisation des séjours, qui permettront notamment de restituer du temps médical et soignant au coeur de métier : le soin.

Par ailleurs, la solution retenue au terme de cette consultation devra permettre la constitution d’un dossier unique, permanent et partagé avec les différents professionnels, quel que soit le point d’entrée initial du malade et sa circulation ultérieure dans les hôpitaux de l’AP-HP.

Enfin, le système d’information clinique évitera la redondance d’examens et contribuera à fluidifier la prise en charge grâce à une meilleure gestion des rendez-vous et des ressources disponibles.

Pour mener à bien ce projet stratégique pour les patients et pour les équipes hospitalières, l’AP-HP a décidé de se donner les meilleures chances de succès en s’appuyant sur la procédure du dialogue compétitif qui permet de définir, puis de retenir, une solution technique adaptée à ses spécificités et à ses contraintes.

Les différentes étapes inhérentes à cette consultation permettent d’envisager une notification du marché au titulaire qui sera finalement retenu, fin 2006, tandis que l’appel d’offres relatif aux domaines Ressources Humaines ; Economie, finance, logistique sera lancé dans les toutes prochaines semaines.

La mise en oeuvre de l’application dédiée au Pilotage qui doit accompagner cette modernisation de grande ampleur en apportant des outils d’aide à la décision dans les domaines de la stratégie, de l’évaluation de la qualité et de la gestion, est d’ores et déjà engagée.

Pour consulter l’appel d’offres : https://marchespublics.aphp.fr/dsi/index1.php

Le «dialogue compétitif» est une procédure mise à la disposition de l’acheteur public pour les marchés complexes, globaux et évolutifs. S’inscrivant dans le formalisme du Code des marchés publics, elle porte tant sur la définition du marché que sur son exécution et conjugue appel à candidature, discussion et remise d’une offre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.