Innov’actions CHU #1 : le progrès en marche au CHU de Nîmes

Jeudi 13 octobre 2016, le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus
Jeudi 13 octobre 2016,  le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus par un jury composé de médecins, de soignants et de chefs d’entreprises locales. Leurs concepteurs seront  récompensés par le fonds de dotation du CHU.
L’exposition « Innov’actions CHU »
Les collaborateurs médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes présenteront les derniers projets des équipes nîmoises : serious games pour la rééducation lombalgique, des lunettes de réalité virtuelle pour la réadaption visuelle, une chambre des erreurs pour garantir l’hygiène, identitovigilance et sécurité de dispensation des médicaments, mannequin nouveau-né haute-technologie de simulation en pédiatrie, nouvelles technologies d’imagerie, application d’éducation thérapeutique pour suivre et contrôler son diabète, application "Clic & CHU" pour faciliter les consultations au CHU de Nîmes, résonnance énergétique par stimulation cutanée pour favoriser le bien-être et diminuer le stress des personnels.
Vitrine du progrès médical et des avancées en matière d’éducation et de prévention, le CHU déploie des liens avec le tissu économique. Lors de cette manifestation, il présentera son activité de transfert des découvertes vers le monde industriel.
Les trophée « Innov’actions CHU »
Le fonds de dotation du CHU de Nîmes récompensera cinq équipes hospitalières pour leurs projets innovants s’inscrivant dans cinq thèmes (e-santé, recherche, rôle sociétal et environnemental du CHU, développement de l’ambulatoire et qualité de vie au travail).
Un jury composé de médecins, soignants et chefs d’entreprises membres du comité des Ambassadeurs du CHU a sélectionné 5 dossiers parmi les 37 présentés. Les prix alloués pourront être affectés au fonds d’amorçage, à l’aide au montage et au prototypage, à l’accompagnement dans les démarches de dépôt de brevets, à des prestations RH, à l’achat, ou à des supports de communication.
Exposition « Innovations et nouvelles technologies en santé », de 10h à 14h (inauguration en présence des officiels à 11h15), hall de l’hôpital universitaire Carémeau.
Remise des prix du trophée « Innov’actions CHU », à partir de 12h en salle d’honneur de la Direction générale, bâtiment polyvalent.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.