Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Innov’actions CHU #1 : le progrès en marche au CHU de Nîmes

Jeudi 13 octobre 2016, le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus
Jeudi 13 octobre 2016,  le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus par un jury composé de médecins, de soignants et de chefs d’entreprises locales. Leurs concepteurs seront  récompensés par le fonds de dotation du CHU.
L’exposition « Innov’actions CHU »
Les collaborateurs médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes présenteront les derniers projets des équipes nîmoises : serious games pour la rééducation lombalgique, des lunettes de réalité virtuelle pour la réadaption visuelle, une chambre des erreurs pour garantir l’hygiène, identitovigilance et sécurité de dispensation des médicaments, mannequin nouveau-né haute-technologie de simulation en pédiatrie, nouvelles technologies d’imagerie, application d’éducation thérapeutique pour suivre et contrôler son diabète, application "Clic & CHU" pour faciliter les consultations au CHU de Nîmes, résonnance énergétique par stimulation cutanée pour favoriser le bien-être et diminuer le stress des personnels.
Vitrine du progrès médical et des avancées en matière d’éducation et de prévention, le CHU déploie des liens avec le tissu économique. Lors de cette manifestation, il présentera son activité de transfert des découvertes vers le monde industriel.
Les trophée « Innov’actions CHU »
Le fonds de dotation du CHU de Nîmes récompensera cinq équipes hospitalières pour leurs projets innovants s’inscrivant dans cinq thèmes (e-santé, recherche, rôle sociétal et environnemental du CHU, développement de l’ambulatoire et qualité de vie au travail).
Un jury composé de médecins, soignants et chefs d’entreprises membres du comité des Ambassadeurs du CHU a sélectionné 5 dossiers parmi les 37 présentés. Les prix alloués pourront être affectés au fonds d’amorçage, à l’aide au montage et au prototypage, à l’accompagnement dans les démarches de dépôt de brevets, à des prestations RH, à l’achat, ou à des supports de communication.
Exposition « Innovations et nouvelles technologies en santé », de 10h à 14h (inauguration en présence des officiels à 11h15), hall de l’hôpital universitaire Carémeau.
Remise des prix du trophée « Innov’actions CHU », à partir de 12h en salle d’honneur de la Direction générale, bâtiment polyvalent.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.