Insertion des jeunes, le CHU de la Réunion et le GHER s’engagent

L’île de la Réunion connaît un contexte social et économique difficile qui pénalise tout particulièrement les jeunes dont le taux de chômage atteint 60% ; un pic qui fait de ce territoire la région où les moins de 25 ans vivent la situation la plus précaire de France. Parce qu’ils refusent cette fatalité et que pour eux l’action de former revêt une importance sociétale, l’Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR), le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) et le Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) conduisent main dans la main une action solidaire

L’île de la Réunion connaît un contexte social et économique difficile qui pénalise tout particulièrement les jeunes dont le taux de chômage atteint 60% ; un pic qui fait de ce territoire la région où les moins de 25 ans vivent la situation la plus précaire de France. Parce qu’ils refusent cette fatalité et que pour eux l’action de former revêt une importance sociétale, l’Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR), le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) et le Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) conduisent main dans la main une action solidaire au profit des jeunes très éloignés de l’emploi. Principaux employeurs, les hôpitaux réunionnais témoignent ainsi leur engagement aux côtés de la population, au-delà de leurs missions traditionnelles de santé et de recherche. « Cet engagement citoyen prend une valeur considérable lorsqu’il participe à la réussite professionnelle d’un jeune » explique David Gruson, Directeur Général du CHU de La Réunion et du GHER.
La convention de partenariat signée le 22 juin 2015 ouvre aux jeunes de nouveaux terrains de stages au sein du le CHU et du GHER. L’objectif est de leur proposer une découverte des différents secteurs d’activités et métiers et un coaching de qualité assuré par les professionnels hospitaliers. Cette immersion dans la vie active les aidera à concevoir un projet professionnel et va contribuer à les insérer dans le monde du travail.
Les principaux services ciblés sont : les fonctions logistiques, techniques, administratives, comme les métiers de l’animation et du champ médico-social. 
 
En savoir plus sur
Le projet professionnel d’un jeune s’élabore à partir de l’alternance en entreprise, qui intervient dès les premières semaines d’intégration à l’E2CR. L’orientation d’un stagiaire vers tel ou tel secteur n’est pas définie à l’avance et résulte d’un travail partenarial entre les secteurs professionnels, l’Ecole et le stagiaire.
En développant son réseau de partenaires, l’E2CR multiplie ainsi les opportunités de découvertes professionnelles et d’insertion pour ses stagiaires, tout en donnant du sens à leurs efforts fournis en centre comme en entreprise. En effet, malgré les contraintes socio-économiques existantes, l’E2CR  présente un taux de sorties positives de 50% sur la période 2011-2015 (Mai). Sur le premier semestre 2015, ce taux s’élève à 58%, grâce aux efforts engagés par l’école pour optimiser les dispositifs et les partenariats avec le monde économique notamment.

Le CHU de la Réunion et le GHER
1er employeur et plus gros acheteur de biens, le CHU de la Réunion emploie plus de 6 000 professionnels dans 150 métiers au service de la santé. Quant au Groupe hospitalier Est Réunion, il compte près de 800 professionnels dont 70 médecins

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.