Installation du Conseil de surveillance, Michel Destot, maire de Grenoble, élu président

Le Conseil de surveillance du CHU de Grenoble a élu son président, Michel Destot, Maire de Grenoble et Président de l'Association des Maires des grandes villes de France, lors de son installation en présence de l'Agence Régionale de Santé vendredi 25 juin 2010. Il a désigné comme vice-président le Pr Jean-Luc Debru, doyen honoraire. Par ailleurs ce conseil intègre comme membre, le président de l'Université de Grenoble Farid Ouabdesselam.

Le Conseil de surveillance du CHU de Grenoble a élu son président, Michel Destot, Maire de Grenoble et Président de l’Association des Maires des grandes villes de France, lors de son installation en présence de l’Agence Régionale de Santé vendredi 25 juin 2010. Il a désigné comme vice-président le Pr Jean-Luc Debru, doyen honoraire. Par ailleurs ce conseil intègre comme membre, le président de l’Université de Grenoble Farid Ouabdesselam.

Michel Destot s’est réjoui de la confiance que lui a témoignée à l’unanimité le Conseil de surveillance. Il s’est engagé à poursuivre son engagement au service de l’hôpital public, à soutenir le directeur général dans une politique menée en bonne intelligence avec le personnel, le corps médical et l’administration.

Le Conseil a adopté le compte financier 2009 et entendu le directeur général sur l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) 2010, qui sera arrêté après le directoire du 5 juillet.

Le Conseil de surveillance suivra avec attention la mise en oeuvre du projet d’établissement 2006-10 approuvé qui s’est déjà traduit par la mise en service récente de l’hôpital Couple Enfant (maternité, néonatologie, génétique) fin 2008, de l’Institut de rééducation Sud mi 2009, et de l’Institut de Biologie et Pathologie en juin 2010.

Axé sur la performance et l’innovation au service du territoire de Grenoble (700 000 habitants) et du sillon alpin (2 millions d’habitants en Isère, Savoie et Haute-Savoie), le projet d’établissement vise à rétablir l’équilibre tout en poursuivant la modernisation nécessaire des deux sites Nord et Sud, en améliorant l’attractivité des unités du CHU et leur performance, dans une forte ambition hospitalo-universitaire.

Première université à avoir fusionné dès septembre 2009 les premières années de médecine et de pharmacie, avec une pédagogie numérique innovante, l’université de Grenoble et le CHU ont programmé dans le cadre du plan campus de l’université de Grenoble la reconstruction des instituts de formation de niveau licence destinés aux futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes et paramédicaux, dans un bâtiment commun sur le domaine universitaire à l’horizon 2014.

Université et CHU prévoient également de déposer fin 2010 un projet d’Institut Hospitalo-Universitaire axé sur les diagnostics, thérapeutiques et suppléances innovantes, fédérant les axes forts de recherche du site et les instituts thématiques dédiés aux neurosciences, au cancer et au développement, aux gestes médico chirurgicaux assistés par ordinateur, et à la biologie.

Le projet d’Établissement 2011–2015 en préparation sera délibéré par le conseil de surveillance début 2011. Il vise à répondre, dans le nouveau contexte de la loi Hôpital Patients Santé et Territoires, aux défis posés par l’adaptation des prises en charges au vieillissement de la population, aux évolutions technologiques, aux attentes de la population pour davantage d’information et de qualité d’accueil, une médecine et chirurgie moins invasives, des services à domicile en réseau avec l’ensemble des acteurs de santé du sillon alpin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.