Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Institut Cœur-Poumon de Lille : le projet avance bien!

CHU de Lille - mardi 12 décembre 2017. 3018 vu(s)

L'Institut Cœur-Poumon réunira en 2020 l'ensemble des activités cardiologiques, vasculaires et pneumologiques du CHU de Lille (crédit photo: CHU de Lille)

Après l'ouverture de l'aile Est en janvier 2016, et du secteur Urgence et Soins Intensifs Cardiologiques en juin 2017, l’Institut Cœur-Poumon du CHU de Lille inaugure son aile Ouest. Cette opération, soigneusement préparée, se déroule du 13 Décembre 2017 au 18 Janvier 2018. Alors que parallèlement  l'avancement du projet médical se poursuit. Objectif: réunir mi-2020, au sein de cet institut, l'ensemble des activités cardiovasculaires et pulmonaires de l'établissement.

L’aile Ouest de l’Institut Cœur Poumon est conçue pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients, en améliorant également les conditions de travail des équipes hospitalières. Son ouverture fournit l'occasion pour le CHU d'innover, par la création d'une unité ambulatoire de cardiologie dans des locaux adaptés. 

Un projet au service des patients

Prise en charge de certains patients en moins de 12 heures, locaux flambants neufs, vastes et lumineux, une grande majorité de chambres individuelles, fonctionnalité et meilleure cohérence des espaces: ce sont autant de mutations vers des prestations plus adaptées aux demandes des patients, des correspondants du CHU, mais aussi des autres services du CHU qui adressent des patients à l’ICP.

De nombreuses équipes impliquées et accompagnées

Plusieurs centaines de professionnels du CHU, médecins, cadres, soignants, administratifs, techniques, logistiques, sont impliqués dans la conduite du projet ICP. Le Département des Ressources Humaines et la Direction des soins accompagnent les professionnels concernés, par équipe et de façon individualisée, jusqu’à l’achèvement de l’opération.

Pour préparer l’ouverture de l’Aile Ouest, 90 infirmiers et aide soignants ont été sollicités individuellement sur leur souhait de repositionnement. 100% d'entre eux ont répondu au questionnaire transmis. 78 professionnels ont obtenu leur premier choix de positionnement.

Les agents seront accompagnés autant que nécessaire à travers des entretiens individuels qui permettent de soutenir leurs projets d’évolution au cours de cette démarche.


Catégorie : CHU Lille, Aménagement du territoire - Coordination des soins, Reconstruction - modernisation des CHU, Centres de référence - Centres de ressources, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 917 - 19/12/2017

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  28-10-2020