Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Institut de formation de professions de santé (IFPS) : un nouveau bâtiment en 2020 pour une organisation modèle

9 filières de formation, un seul institut sur un site unique, une organisation modèle. Ainsi se présente l'Institut de Formation de Professions de Santé (IFPS) du CHRU de Besançon qui sera accueilli dans un nouveau bâtiment édifié en 2020. La convention vient d’être signée par le CHRU de Besançon et le Conseil régional de Franche-Comté, mardi 24 novembre 2015. La construction d'une superficie de 6 000 m² devrait être achevée à horizon 2020. L'IFPS sera édifié sur un terrain à proximité du Pôle santé qui accueille déjà Témis santé et la Faculté de médecine et de pharmacie ; l'ensemble formant un Campus santé. La Région investit 23,6 millions dans ce projet fédérateur et innovant.

9 filières de formation, un seul institut sur un site unique, une organisation modèle. Ainsi se présente le futur Institut de Formation de Professions de Santé (IFPS) du CHRU de Besançon qui sera accueilli dans un nouveau bâtiment édifié en 2020. La convention vient d’être signée par le CHRU de Besançon et le Conseil régional de Franche-Comté, mardi 24 novembre 2015. La construction d’une superficie de 6 000 m² devrait être achevée à horizon 2020. L’IFPS sera édifié sur un terrain à proximité du Pôle santé qui accueille déjà Témis santé et la Faculté de médecine et de pharmacie ; l’ensemble formant un Campus santé. La Région investit 23,6 millions dans ce projet fédérateur et innovant.
L’Institut de Formation de Professions de Santé accueille plus de 900 étudiants et élèves paramédicaux dans 9 filières de formation allant du niveau 5 au dispositif licence-master-doctorat : ambulancier, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, infirmier, puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, masseur kinésithérapeute, cadre de santé. Et chaque année 400 étudiants et élèves obtiennent un diplôme d’Etat. L’organisation spécifique de cet institut de formation, tant pédagogique que managériale, en fait un modèle innovant réaffirmant la légitimité et la responsabilité des hôpitaux publics dans la formation des professionnels paramédicaux
Un partenariat CHRU-Région-ARS pour des objectifs ambitieux : favoriser les coopérations professionnelles dès la formation
Afin de répondre au mieux aux enjeux sanitaires et sociaux, le CHRU de Besançon, avec la Région et l’ARS de Franche-Comté, a choisi dès 2007 de regrouper ses organismes de formation en un seul institut de formation des professions de santé. Cette stratégie partagée reposait sur la volonté de décloisonner la formation de futurs professionnels de santé et de renforcer l’inter professionnalité par une gouvernance unifiée. Le projet immobilier satisfait à cette double ambition pédagogique et managériale et aux impératifs d’un financement économe, tant en investissement qu’en fonctionnement.
Les enjeux écologiques sont aussi intégrés avec l’optimisation des surfaces et l’adoption des dernières normes environnementales.
Qualité, proximité, transversalité, efficience : des résultats à la hauteur des enjeuxUn projet pédagogique commun aux 9 formations a été mis en place afin que les étudiants puissent bénéficier de plus en plus d’enseignements mutualisés et croisés entre les filières. En 2011, un seul institut de formation de professions de santé a été créé avec un schéma de gouvernance et de management ancré dans l’inter professionnalité :
– dans une logique de mutualisation, cet institut comporte 7 unités transversales organisées en guichet unique : accueil, concours, stages, études, formation continue, centre de ressources documentaires et multimédia, vie étudiante ;
– les unités transversales sont au service de 9 unités de formation : une par métier pour bien prendre en compte la spécificité de chacun des métiers auxquels forme l’IFPS ;
– la direction de l’IFPS compte une directrice et deux directeurs adjoints (au lieu de 8 directeurs en 2006), chacun étant responsables de 3 formations ;
– dans une approche matricielle, les affectations de l’ensemble des 74 professionnels permanents de l’IFPS ont été revues. Aujourd’hui, la moitié d’entre eux a des activités partagées entre plusieurs unités, transversales ou de formation. L’inter professionnalité est ainsi d’abord pratiquée par le personnel de l’IFPS : ils forment ensemble. Elle a valeur d’exemple pour les étudiants.
La proximité avec le CHRU sera également un nouvel atout permettant le rapprochement des équipes pédagogiques et celles de terrain, gage d’une professionnalisation renforcée.
L’IFPS emploie 74 salariés, fonctionnaires hospitaliers du CHRU et plusieurs centaines d’intervenants vacataires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”